AMJ, jeune entreprise, possède néanmoins une grande expérience en bijouterie-joaillerie, grâce aux acteurs de l’atelier qui, depuis 25 ans, sont reconnus pour la haute qualité de leur sertissage. Les associés ont uni leur savoir-faire et proposent désormais le prototypage rapide « garanti sans souci ».
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Pouvez-vous présenter AMJ création.
Jacques Topalian : C’est l’union de deux entreprises, chacune spécialisée dans le sertissage depuis 25 ans en joaillerie, qui a donné naissance à l’entreprise AMJ. Le nom de l’entreprise représente les trois lettres du prénom des associés Anesty Serjian – Minas Ohannessian – Jacques Topalian. AMJ est un atelier de sertissage, de CAO – Conception Assistée par Ordinateur -, de prototypage et impression 3D.
L’OHB : Il n’est pas toujours simple de s’associer.
J. Topalian : En ce qui nous concerne, nous sommes proches depuis l’enfance et une grande confiance s’est établie entre nous. C’est une base solide renforcée par nos compétences en joaillerie et chacun a su trouver sa vraie place.
L’OHB : On parle beaucoup du prototypage rapide.
J. Topalian : En effet, il s’agit d’une grande avancée technologique dans la joaillerie qui devient incontournable. Pour cette raison, nous nous sommes associés pour dégager du temps afin de nous ouvrir à cette nouvelle technique. Nous avons investi dans la formation et dans une machine de prototypage rapide à haute capacité de production, avec une grande qualité de 16 microns qui permet de garantir un rendu optimal sans aucun problème.
L’OHB : Il existe différentes gammes de machines à prototyper ?
J. Topalian : Les modèles les plus courants sont des machines de 30 000 € à 40 000 € qui peuvent produire quelques prototypes par jour. Nous avons investi dans du matériel qui permet de réaliser 100 à 200 produits en 24heures dans une finesse d’impression adaptée à la joaillerie. Nous visons un large marché de bijoutiers, de créateurs, de designers, tous ceux qui conçoivent leurs bijoux sur ordinateur. Ils nous fournissent leurs fichiers et nous garantissons un prototype de haute qualité.
L’OHB : AMJ fait toujours du sertissage ?
J. Topalian : Absolument ! Le sertissage reste notre métier de base. Nous avons embauché deux autres sertisseurs salariés et nous formerons un apprenti à partir de septembre. Ce sont les clients du sertissage qui sont demandeurs de prototypage. Nous sommes reconnus pour notre qualité de travail dans notre métier de base et il s’agit de rester dans la même haute qualité en 3D.
L’OHB : La qualité de la cire en prototypage rapide est-elle vraiment fiable ?
J. Topalian : Les cires que nous utilisons ont la même composition chimique que celles employées en joaillerie traditionnelle, et c’est une condition absolument nécessaire pour le fondeur de pouvoir disposer les deux type de cire sur un même arbre de fonte.
L’OHB : Le prototypage rapide est un marché en développement et d’autres ateliers proposeront bientôt ce service.
J. Topalian : Il existe déjà des entreprises qui possèdent le même matériel de prototypage que le nôtre, mais nous ne sommes pas issus du même métier. Nous sommes compétents en bijouterie-joaillerie, c’est le socle de notre atelier auquel s’ajoute le prototypage aujourd’hui. Quand un client nous envoie un fichier, nous sommes capables, s’il le souhaite, de l’analyser et de repérer un souci qu’il pourrait rencontrer au niveau de l’empierrage par exemple ou des griffes sur une bague, etc. Et seule une longue expérience en bijouterie-joaillerie permet d’intervenir à ce niveau.
L’OHB : Je suppose que les clients vous demandent des délais serrés.
J. Topalian : Effectivement, mais ce n’est pas une particularité du prototypage rapide, nous rencontrons des délais serrés aussi en sertissage. Pour vous donner un exemple, pour un fichier reçu avant 18 heures, la cire peut être expédiée le lendemain pour arriver chez le client le jour suivant avant 13 heures.
contact@amjcreation.fr
www.prototypage.org