Auricoste est le nouveau poulain de LEB, distributeur de renom des marques horlogères sélectives. Horloger de la marine depuis 1854, Auricoste appartient à la légende des montres militaires. Le propriétaire de la marque, M. Tordjman, est fier d’évoquer pour nous ce nom emblématique.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quand l’histoire d’Auricoste a-t-elle commencé ?
M. Tordjman : La marque est née en 1854, quand Emile Thomas, horloger français de réputation incontestable dans le domaine des chronomètres de marine, crée sa propre maison. Il est tellement talentueux, qu’il expose en 1854 à l’exposition universelle d’Anvers, puis en 1900 à Paris où il gagne la médaille d’or.
L’OHB : Le nom d’Auricoste est très lié à l’aéronavale française.
M. Tordjman : Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, c’est l’époque des changements : la manufacture change de dimension, entame une collaboration fructueuse avec Patek Philippe, et installe un « réseau de l’heure » à bord des navires de la flotte militaire française. Puis en 1954, Auricoste équipe les unités aéronavales françaises d’une montre-chronographe à deux compteurs et d’une fonction fly-back.
L’OHB : Quel est le nom de ce modèle ?
M. Tordjman : la Type 20. L’une des montres les plus mythiques de l’histoire horlogère. Le ministère de la guerre avait lancé un appel d’offre pour cette montre. La concurrence s’est avérée rude, contre des marques comme Breguet, Dodane, Airain, Vixa, mais c’est Auricoste qui a remporté le marché avec une commande de plus de 2 000 pièces destinées aux navigants de l’armée de l’air française.
www.auricoste.fr