C’était une tendance, c’est devenu un virus, les horlogers sont de plus en plus nombreux à compléter leurs collections avec des modèles féminins à complications. Les montres Van Cleef & Arpels nous envoûtent depuis le lancement des Complications Poétiques. Le mouvement double rétrograde qui habite le modèle Lady Arpels Ballerine Enchantée permet l’affichage de l’heure à la demande grâce à un bouton poussoir situé à 8h. Par sa riche collection de ballerines et de fées, Van Cleef & Arpels a réussi son entrée dans le monde restreint de la complication féminine, habillée d’un travail de gravure, de peinture, de marqueterie, d’émaillage et de serti exceptionnel.
Enchantés, nous le sommes certainement. Une signature plus que recherchée en horlogerie est celle de Patek Philippe. Dans la version 2013 de son modèle féminin 7130 Heure Universelle, alliance de couleurs très raffinée, avec boîtier en or rose serti de diamants et cadran opalin ivoire guilloché main, le disque des villes intègre les dernières redélimitations officielles des fuseaux horaires. Avec son indication jour/nuit pour les 24 fuseaux horaires, la 7130 reprend totalement les codes pointus des montres masculines, pour la plus grande fierté des femmes.
Chez Bréguet, dans la collection féminine Reine de Naples qui se distingue par la douceur de sa forme ovoïde, le modèle Jour/Nuit orchestre le ballet du soleil et de la lune dans un double cadran. L’un sème les heures sur un guilloché « flamme » gravé à la main et évoquant le chatoiement du soleil. L’autre, un disque de lapis-lazuli incrusté de nuages en nacre, d’étoiles en or et d’une lune en titane gravé, représente le ciel. Mais la véritable vedette est l’astre solaire, figuré par la serge du balancier facettée. Côté haute couture de l’horlogerie, Chanel a reçu en 2012 le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) pour la montre Première à tourbillon volant.
Avec sa boîte en forme de place Vendôme, sa couleur, le noir fétiche de Coco Chanel, son tourbillon volant ciselé comme un camélia et dont les pétales indiquent l’écoulement des secondes, Chanel donne une belle leçon d’inspiration patrimoine et de complication horlogère. Enfin, au SIHH 2014, Vacheron Constantin a présenté 4 modèles d’une beauté à couper le souffle, Fabuleux Ornements, interprétant avec talent l’architecture ottomane, la broderie chinoise, le manuscrit indien et la dentelle française. Il ne s’agit pas de complication horlogère à proprement parler, mais le travail du cadran mérite qu’on s’y arrête.
Au travers du guillochage, de l’émail Grand Feu, des diamants, des perles et de la nacre, mais aussi de la gravure, de la glyptique, du cloisonné de pierres, ce sont les arts traditionnels qui reprennent vie dans ces magnifiques garde-temps. Quant au travail de squelettage, Vacheron Constantin fut l’une des rares manufactures à l’appliquer à des calibres aussi complexes que des répétitions minutes, quantièmes perpétuels et autres tourbillons. Avec ses ateliers cabinotiers, Vacheron Constantin nous avait déjà habitués à la finesse de l’art horloger, mais jamais dans une version aussi féminine et extravagante.