• WAIO
  • MPULSE30
Longtemps confondu avec le rubis, le spinelle a maintenant toute sa place en joaillerie.

De lettres de noblesse, le spinelle n’en manque pas ! Il orne de nombreux joyaux de la couronne, à commencer par ceux de la cour de France, de Russie, d’Angleterre ou la couronne des Wittelsbach. Le fameux Prince Noir (170 carats) de la couronne d’Angleterre, longtemps considéré comme un rubis, est en fait un spinelle. En France, le célèbre spinelle gravé « côte de Bretagne » ornait la Toison d’or de Louis XV.

Au départ, cette belle gemme doit son succès à une confusion car elle ressemble à s’y méprendre au rubis par sa couleur rouge sang, elle a la même fluorescence et on la trouve en général dans les mêmes mines. Mais si le rubis est composé d’aluminium, le spinelle contient de l’aluminium et du magnésium. Autre différence, il se cristallise en octaèdre (8 faces triangulaires). Chaumet, Dior Joaillerie, Bulgari, Louis Vuitton, JAR et bien d’autres l’utilisent parce qu’il offre un bel éventail de couleurs chaudes et de couleurs froides, permet de libérer l’imagination et la créativité, d’inventer des bijoux extraordinaires qu’il serait impossible de réaliser avec des pierres précieuses classiques.

Souvent d’un framboise lumineux très reconnaissable, Il est surtout recherché dans sa couleur rouge, proche du rubis sang de pigeon. Autre couleur très prisée en joaillerie, le fameux vieux rose, dans lequel on discerne une pointe de gris. Cette nuance chromatique spécifique au spinelle de Tadjikistan ravit les joailliers par sa rareté et son côté unique. Il provient de la mine de Kuh I Lal au Tadjikistan, un pays difficile dont les frontières restent fermées.

Les spinelles extraits sont acheminés sur les pistes escarpées du pays à dos d’âne ou en voiture et sous haute surveillance jusqu’au « Trésor national » où ils disparaissent, à priori dans les caisses de l’Etat. Il est donc difficile de les trouver sur le marché international, plutôt fourni par la Birmanie, la Tanzanie, le Sri Lanka, etc… chaque pays ayant des spécificités de couleur. La Birmanie, par exemple, est connue pour ses teintes riches et variées, mauves, rouges ou rosées. La rareté du rubis, l’apparition de nouvelles pierres fines et l’élargissement de la palette chromatique recherchée par les joailliers a relancé le marché des pierres fines de belle qualité et rendu au spinelle toute la place qu’il mérite.