• WAIO
  • MPULSE30

Groupe Yoni Software
Contact Presse : Sophie Mamy
sophie.mamy@yoni.fr
Tél. : 04 76 84 25 84

Cette année, le groupe Yoni, éditeur de ODEIS et Bijou 3, va créer un pôle édition dédié au secteur HBJO, avec pour ambition d’affirmer leur leadership sur ce marché. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Philippe MAMY – Président fondateur du Groupe YONI.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Le groupe Yoni a déjà le leadership sur le marché des logiciels HBJO ; quels sont vos objectifs en créant ce pôle dédié au secteur HBJO ?
Philippe Mamy :
Nous avons deux objectifs précis. D’une part, clarifier le positionnement des marques du Groupe à l’égard des professionnels du secteur HBJO. Et d’autre part, le doter d’un Comité Stratégique Produits afin de capitaliser sur les problématiques métier, mutualiser la veille technologique et fonctionnelle, faciliter les interfaces entre nos solutions et former des experts métier.

L’OHB : ODEIS est déjà la marque leader auprès des marques et des enseignes.
P. Mamy :
Oui, c’est la marque qui offre la couverture métier la plus étendue auprès des fabricants, négociants, distributeurs et détaillants. Elle est adoptée par les grandes marques françaises du luxe et les grandes enseignes pour leurs magasins en France et à l’International (déployée dans 20 pays et localisée en 9 langues) Actuellement, elle se décline en trois produits : – ODEIS Retail : Produit dédié aux magasins de marque et à leur distributeur en France et à l’international. – ODEIS Centrale : Produit adapté aux groupements de magasins et aux enseignes qui possèdent une gestion centralisée de leurs achats, des entrées en stock et de suivi des points de vente. – ODEIS Négociant Fabricant (ONF) : Produit dédié aux fabricants et grossistes.

L’OHB : Bijou 3 est aussi la marque n°1 en nombre de points de vente équipés en France. Quelles sont les nouveautés, les innovations qui en 2014 vont renforcer votre expertise auprès des professionnels ?
P. Mamy :
Bijou 3 équipe déjà de nombreux bijoutiers indépendants mono et multi magasins ou fédérés en groupement. Mais cette année, nous allons proposer une nouvelle offre de services grâce à l’accès à de nouveaux services mutualisés par le Web et notamment catalogue fournisseurs, benchmarking, tableaux de bord, plateforme e- commerce. Et, deuxième innovation majeure en 2014, le connecteur BIJOU3 – ODEIS Centrale permettant une interface entre nos deux produits, grâce à laquelle les magasins pourront se doter d’outils d’analyse et de pilotage des achats, et de gestion de stocks consolidés et performants. Enfin, la plateforme Centrale va être renforcée grâce de nouvelles fonctionnalités de réassort et de supply chain logistique.

L’OHB : En termes de chiffres, avez-vous défini des objectifs qui vous permettraient de clarifier votre leadership, chiffres à l’appui, sur le marché HBJO ?
P. Mamy :
Nous avons déjà des résultats dont nous pouvons être satisfaits. Ainsi, le Pôle édition Jewelry Software du Groupe Yoni, qui associe nos marques ODEIS et BIJOU 3, a réalisé sur ce pôle un chiffre d’affaires consolidé de 5.2 millions d’euros en 2013. Cela témoigne de sa position de leader sur ce marché. De plus Le Pôle édition HBJO à travers ses marques, équipe plus de 4 000 points de vente sur le territoire national. Et, notre objectif d’ici la fin de l’année 2014 est d’afficher plus de 1 000 points de vente connectés grâce à notre offre Odeis Centrale.