« 7000 entreprises françaises exportent à Singapour et plus de 600 y sont implantées. Pourquoi pas vous ? » Par cette accroche, Ubifrance proposait en octobre des rencontres en BtoB à Paris avec des hommes d’affaires venus de Singapour dans une délégation ministérielle.
Des opérations comme celleci, Ubifrance en mènent des dizaines par an en France et surtout à l’étranger, pour certaines en partenariat avec Francéclat, comme Accessorie Circuit à New York et Collections Françaises au Japon en 2014. Ubifrance s’appuie sur les Conseillers du Commerce Extérieur présents dans 60 pays, qui constituent une excellente source d’information sur les marchés, leur taille réelle, leurs contraintes culturelles, normatives ou juridiques, et sur la meilleure façon de les aborder grâce à un bon réseau local. Les conseillers du secteur Bijouterie, Cuir et Accessoires de Mode d’Ubifrance sont à la disposition des PME du secteur souhaitant aborder l’exportation de façon professionnelle. Leurs informations sur les marchés du luxe et des bijoux sont régulièrement mises à jour.
Ainsi aujourd’hui, avec près de 25 % du chiffre d’affaires mondial du secteur, la Chine est en passe de devenir le premier marché d’ici moins de dix ans et devrait absorber, en incluant Hong Kong, Macao et Taiwan – ainsi que les achats effectués à l’étranger-, 44 % des ventes mondiales du luxe, représentant 50 % de la croissance mondiale d’ici 2020, affirme Ubifrance. Le marché indien est plus complexe, plus clivé, chaque classe sociale ayant une approche du luxe très différente. Le secteur de la montre haut de gamme est en plein boom (10 à 15 % de croissance annuelle avec environ 45 millions de pièces vendues).
Selon une étude d’AT Kearney, le secteur du luxe en Inde croît de +20 % par an et devrait atteindre 11 Mds d’euros d’ici 2015. L’Inde, avec la croissance du nombre de millionnaires la plus élevée du monde, est un marché extrêmement prometteur pour le luxe. En 2012, le marché coréen du luxe est estimé à 34,5 Mds d’euros et la Corée du Sud compte 120 000 millionnaires en dollars, 9 % de plus qu’en 2011, et 19 % de plus qu’en 2010. C’est l’un des plus forts taux de croissance au monde après l’Inde, la Chine et le Brésil. Culturellement et socialement, les Coréens sont très soucieux de l’image qu’ils renvoient et sont obnubilés par le statut social et le positionnement hiérarchique. La vente en ligne des produits de luxe explose. Des données existent sur tous les pays, et les PME candidates à l’export peuvent choisir entre les nombreuses possibilités d’aides, même financières, qui les accompagneront à l’étranger. Une aubaine dans le domaine du luxe, totalement tiré par l’export.