Les 5 et 6 septembre derniers, L’AFG a fêté ses 50 ans autour du thème « Les grands défis de la joaillerie et des pierres ».
Le président de l’association, Didier Giard, a invité de nombreuses personnalités françaises et étrangères, venues expliquer leurs enjeux. Les BRICS, dont la montée en puissance dans le commerce des gemmes et des bijoux est indiscutable, étaient tous représentés. L’Afrique du Sud a exposé un programme attractif de développement des investissements et des compétences dans le secteur minier. Le représentant du Shanghai Diamond Exchange a mis l’accent sur l’essor considérable du secteur en Chine (+ 40 % par an depuis sa création) qui compte 50 000 entreprises et 3 millions de salariés.
Avec 2 milliards de dollars d’importation de diamants au premier semestre 2013, la Chine se place juste derrière les Etats-Unis. La Russie et l’Inde (cette dernière compte 1 million de travailleurs dans le secteur) ont également pris la parole. Parmi les très nombreux sujets abordés lors de ces journées, le résultat d’une étude réalisée pour la BJOP fait ressortir des relations entre donneurs d’ordre et ateliers de plus en plus « à flux tendu ».
Les ateliers peinent à répondre aux délais de plus en plus courts, et se plaignent également du manque de visibilité, qui freine les investissements d’avenir. La concurrence des ateliers italiens qui « chassent en meute » (mieux organisés en filière, donc plus puissants) et bientôt des ateliers chinois, est préoccupante. La première journée s’est achevée par la nomination des 50 personnalités ou événements qui ont marqué l’histoire de la joaillerie depuis… l’Antiquité.
Dans la liste récente : le joaillier JAR pour ses créations étonnantes, Emmanuel Fritsch pour ses recherches sur l’origine de la couleur des gemmes, et le traitement HPHT des diamants incolores, révolution dans le monde des diamantaires. Les résultats détaillés figurent dans Gemmes, la revue de l’AFG (septembre). La seconde journée a été consacrée à trois sessions, sur le diamant, les pierres de couleur, et les perles, menées par de grands spécialistes français ou étrangers. Le programme précis de ces journées, trop riches pour se résumer ici, est disponible sur demande : gemmes7@wanadoo.fr Tél. : 01 42 46 78 46.