Hier créatrice chez Trendy éléments, Anne Gillen, aujourd’hui Mademoiselle Anne est une designer free-lance spécialisée en horlogerie. Qu’est-ce qui a pu motiver cette créatrice horlogère confirmée à franchir le cap de la création d’entreprise ? Plus d’argent, plus de liberté, plus d’infini créatif ?….Interview d’Anne Gillen.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Anne, vous avez beaucoup d’idées, pourquoi rester dans l’univers horloger et ne pas tenter l’aventure dans d’autres secteurs ?
Anne Gillen : Changer ? Ce n’est pas prévu. J’aime cet univers, je le connais bien et m’y sens à l’aise. Ensuite, du design de produit jusqu’à la promotion des modèles, en passant par le suivi de fabrication, toutes ces étapes me sont familières et étaient mon travail quotidien chez Trendy pendant ces dernières années. Enfin et surtout, parce que j’ai encore plein d’idées pour de nouvelles montres !
L’OHB : Après tout ce temps à ne faire que de la montre, vous n’avez pas peur d’être à court d’idées ?
A. Gillen : Absolument pas. J’ai même l’impression de n’avoir fait que 5 % de tout ce que je pourrais encore créer. Qu’une montre soit réfléchie dans sa globalité ou plus précisément sur un de ses éléments, l’univers de la montre est si riche, tant par la diversité des matériaux, des couleurs, que des procédés de fabrication, qu’il y a encore beaucoup à créer. Les innovations techniques telles que le LCD, les LED, les écrans tactiles sont autant de moyens divers pour y mettre ma patte !
L’OHB : Donc, ce sont les montres qui vous ont fait choisir Besançon et la proximité de la Suisse ?
A. Gillen : C’est plutôt l’inverse, je suis née et j’ai grandi dans le Jura, proche des lunetiers et de la Suisse, j’habite depuis plus de 10 ans à Besançon, capitale horlogère. Cela a forcément joué dans ma passion pour les montres et les accessoires de luxe. C’est donc plutôt mon vécu qui m’a amenée à me spécialiser dans ce secteur.
L’OHB : Enfin Anne, pourquoi vous établir en free-lance maintenant ?
A. Gillen : J’ai toujours pensé, qu’un jour, sans savoir quand exactement, je créerais ma propre entreprise. J’ai pris le temps d’acquérir l’expérience nécessaire, de développer un solide réseau de professionnels de l’horlogerie-bijouterie pour être pertinente dans mon métier. Et ce moment est venu pour le faire.
L’OHB : Autrement dit, c’est un projet qui arrive à maturité. Alors « Que les vents soient favorables » à Mademoiselle Anne.