Quand sécurité et design s’intègrent parfaitement S’il est un domaine où la sécurité est devenue primordiale, c’est bien celui de la bijouterie et de l’horlogerie. Le détaillant d’aujourd’hui doit prendre en compte les risques liés à son métier. A cela s’ajoute aussi les nouveaux modes de consommation qui nécessitent des espaces de vente chaleureux et ergonomiques… Nous avons interrogé BLR, le spécialiste du Design et de la Sécurité des boutiques HBJO.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Le design d’un espace horlogerie ou bijouterie est plus complexe qu’il n’y parait. Au-delà d’un concept d’agencement, les systèmes de sécurité doivent subtilement s’intégrer dans l’environnement de la boutique.
BLR : Effectivement, c’est pour cette raison que nous possédons une double compétence, avec BLR Concept en charge du Design des Espaces de Vente, et BLR technologie qui gère la sécurisation des boutiques. Ces deux entités sont intrinsèquement liées dans la conception et la réalisation – ou la réfection – d’un commerce HBJO. Nous apportons une vision globale aux demandes de nos clients et une excellente maîtrise des coûts grâce à une production internalisée.
L’OHB : Votre métier de designer à l’origine s’est scindé en deux branches bien distinctes qui, cependant, doivent impérativement s’accorder.
BLR : Cela correspond tout à fait à la réalité du terrain. Aujourdhui, la sécurisation des boutiques HBJO est un enjeu majeur qui doit répondre à des niveaux de sécurité précis, sans pour autant perturber l’acte marchand, ni l’esthétique de l’espace vente. Au contraire, notre vision globale harmonise justement tous ces éléments et nous différencie de nos concurrents. L’OHB : Cela veut dire que, dès la phase d’étude, vous associez immédiatement sécurité et design. BLR : Tous nos projets sont développés ainsi. De l’étude à la conception jusqu’à la réalisation complète de la boutique, nous concevons, développons et fabriquons, avec nos clients, les meilleurs outils adaptés à leurs besoins. La phase d’écoute est très importante, car elle permet aussi de proposer des solutions pour mieux vendre en toute sécurité.
L’OHB : On pourrait croire que les niveaux de sécurité élevés occasionnent plutôt une gêne dans l’espace de vente ?
BLR : Oui, quand la sécurité n’est pas intégrée en amont dans un projet d’agencement. Mais dans son approche globale, BLR prend en compte tous les éléments « vitaux » pour un bijoutier. D’ailleurs, tous nos clients constatent un développement de leur activité suite à la mise en place de leur nouvelle boutique.
L’OHB : Nous supposons que vous tenez aussi compte de la spécificité de chaque bijouterie ?
BLR : Grâce à notre longue expérience de terrain, nous connaissons la particularité et la diversité des boutiques. Nos métiers exigent un professionnalisme de haut niveau, il n’y a pas de place pour le « bricolage ». Et j’irai même plus loin, lorsqu’un bijoutier nous confie son projet de boutique, il remet aussi entre nos mains sa sécurité et celle de ses employés ! Ce n’est pas à prendre à la légère ! D’ailleurs, nous avons constaté, d’après les statistiques officielles, que les espaces de vente conçus et réalisés par BLR sont nettement moins victimes de braquages que les autres.