• WAIO
  • MPULSE30

Temps de crise ou non, il faut parfois oser le changement. Satellite qui vient d’ouvrir une boutique totalement différente des précédentes pourrait en être la démonstration. Le choc de la surprise est total ! Découverte avec Daniel Ouaki, cofondateur de Satellite.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment naît une telle envie de changement ?
Daniel Ouaki :
25 ans ont passé depuis la création des premières boutiques, c’est un temps suffisant pour expérimenter, apprécier l’existant et mûrir un nouveau projet. Il y 2 ans, nous avons décidé de repenser totalement la conception de celles-ci et créer une présentation, réellement nouvelle, sans faire simplement une boutique de plus. Parce qu’on avait pas de problème de produits, c’est la façon de les présenter qui devait changer, pour que la lecture des collections se fasse différemment, que le regard du visiteur soit littéralement aspiré par leur présence. Susciter la curiosité, l’envie par des présentations de produits plus restreintes, plutôt que céder à la tyrannie d’une profusion d’exposition qui fatigue les yeux plus qu’elle ne les régale.

L’OHB : La boutique de la rue du Vieux Colombier commence-t-elle un nouveau chapitre de l’histoire de satellite ?
D. Ouaki :
En quelque sorte, oui. Elle représente l’aboutissement de nos idées, la boutique idéale qui nous servira de modèle pour revoir l’ensemble de nos boutiques dans les deux ans qui viennent. Sachant que, toutes ne seront pas identiques pour autant. Le concept de fond en sera respecté, couleur monochrome, importance de la lumière, scénarisation des bijoux avec une présentation sobre et muséale par endroits et bar à bijoux à d’autres,… Mais le lieu, son emplacement, son âge ont aussi leur importance et doivent être intégrés dans le concept. Dans la rue du Vieux Colombier nous avons gardé beaucoup d’éléments de décor du bâtiment parce qu’ils donnaient du sens, de l’identité au lieu.

L’OHB : Tout de même il fallait oser pareille évolution, comment les clients ont-ils réagi ?
D. Ouaki :
Leurs commentaires sont plutôt favorables et vont dans le sens de notre projet, « on voit mieux les bijoux » « ça sublime le bijou ». Au préalable, nous avions annoncé, par un petit journal, l’implantation d’un nouveau point de vente Satellite, proche mais différent de celui de la rue du Cherche Midi. Au niveau des visites, nous avons eu beaucoup de nouveaux clients mais aussi les clients habituels de la rue du Cherche Midi. Et dans les deux boutiques nous avons dépassé nos objectifs de vente.

L’OHB : Soulagé, heureux ? Quel sentiment prédomine après une telle aventure ?
D. Ouaki :
Ça redonne de l’élan pour continuer à exercer ce métier et en garder l’essentiel, la passion.

Satellite, 10 rue du Vieux Colombier 75006 Paris