21e foire internationale de l’ambre, de la joaillerie et des pierres précieuses du 19 au 22 mars 2014.
AMBERIF est un événement commercial unique regroupant, en un même lieu, une large gamme de bijoux en ambre Baltique, en argent, or, pierres précieuses, diamants, perles et les nouveautés techniques.
Gdansk, au carrefour des Routes de l’ambre
La région de Poméranie en Baltique sud est une zone de forte production avec, aujourd’hui, plus de mille ateliers et des usines spécialisées dans les bijoux. Les archéologues ont retrouvé des traces du travail de l’ambre, dans la région de Gdansk, entre 8000 et 4000 av. J.-C. L’ambre alors utilisé pour ses vertus « magiques », servait à la production d’amulettes pour les besoins de culte. Amberif, c’est plus de 450 exposants en provenance de Pologne, Belgique, France, République tchèque, Allemagne, Italie, Lituanie et l’Ukraine. L’édition 2013 a attiré plus de 6 000 visiteurs provenant de 52 pays comme la France (une 30e d’acheteurs). Parmi ces visiteurs, des représentants et propriétaires d’entreprises de gros, des détaillants (dont de nombreuses entreprises françaises), des responsables de galeries et de musées. Mais aussi des scientifiques, des gemmologues et des représentants des médias polonais et étrangers. Amberif est un évènement s’adressant uniquement aux professionnels qui s’appuie sur de solides partenaires*. Défilés de mode autour de l’ambre, concours, expositions, rencontres avec le milieu universitaire, Amberif est également un immense laboratoire d’idées, un lieu d’échange et de partage ! L’Award Amberif du Design (dont le thème cette année est Materia Prima), remis lors d’un gala prestigieux laisse entrevoir les nouvelles tendances pour les années à venir.
L’IAA contre l’extraction sauvage de l’ambre !
Un millier de plants de pins ont été plantés samedi 9 novembre 2013 par les membres et sympathisants de l’Association Internationale de l’Ambre, dans le secteur forestier de Jantar (nom du village et nom polonais et russe de l’ambre) sur la Vistule en Pologne. Cette campagne visait à montrer l’implication de l’IAA contre les saccages environnementaux causés par l’exploitation minière illégale de l’ambre. Plusieurs fois par an, des groupes sont interceptés par la police ou les gardes forestiers. Leur activité illégale dans les zones forestières et les dunes ont pour conséquence de détruire le sous-sol (où se trouvent les dépôts de l’Holocène-dépôts d’anciennes plages de la mer Baltique) dans la périphérie orientale de Gdansk et le long des forêts de Vistule jusqu’à la frontière avec la Russie (Kaliningrad).
Bénédicte Mezeix
Contact : www.amberif.pl
*la SRJ (Association polonaise des experts en joaillerie), l’HRD (Conseil Supérieur du Diamant d’Anvers), la Chambre des métiers et de l’artisanat des petites et moyennes entreprises de Poméranie, la Chambre polonaise de commerce de l’ambre, l’IAA (Association Internationale de l’Ambre) et le STFZ.