• WAIO
  • MPULSE30

Entretien avec notre consultant « Groupement » – Bruno Popelier, Directeur du groupement « Les Nouveaux Bijoutiers ». Il répond à nos questions sur les nouveaux besoins des bijoutiers et indique des solutions que « Les Nouveaux Bijoutiers » peuvent apporter.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Depuis quelques années le comportement des bijoutiers a changé. L’avez-vous constaté ?
Bruno Popelier :
En effet, depuis deux ans, les détaillants ont d’autres attentes. De plus en plus isolés dans leur métier, ils recherchent les échanges avec leurs confrères, davantage de contacts avec les professionnels pour être régulièrement alimentés en informations sur un métier en constante évolution. Autrefois les bijoutiers, quelle que soit leur taille, géraient seuls leur entreprise. Aujourd’hui les contraintes et la progression du marché sont telles qu’ils ont besoin de sortir de leur isolement.

L’OHB : Que proposent « Les Nouveaux Bijoutiers » pour répondre à leurs attentes ?
B. Popelier :
Nous sommes très proches du marché. Sensibles aux attentes des détaillants, nous avons à coeur de dispenser tous types d’informations à nos partenaires, notamment sous deux formes distinctes : – Nous les informons de l’évolution du marché, des transformations, des changements en cours, à travers les réunions régionales que nous organisons deux fois par an, sans oublier notre convention annuelle qui, en plus d’être informative, est fédératrice. Au cours de ces rendez-vous, nous diffusons et commentons tous les chiffres émanant du marché de la bijouterie horlogerie. – Nous suscitons également des échanges entre professionnels à l’intérieur des groupes et des réunions. Les bijoutiers apprécient plus que tout ces échanges, indispensables et nécessaires, qui créent une véritable synergie entre eux, et génèrent la circulation des informations, ainsi que le partage d’expérience.

L’OHB : Quels sont les autres atouts des Nouveaux Bijoutiers ?
B. Popelier :
Nos partenaires gardent une grande liberté. Grâce à tous les outils que nous mettons à leur disposition, ils peuvent avoir accès à de nombreux services de grande qualité, qu’ils sont libres d’utiliser s’ils le souhaitent, en fonction de leurs besoins, sans aucune contrainte.

L’OHB : Quels sont ces outils ?
B. Popelier :
Nous mettons à la disposition de nos adhérents une soixantaine de fournisseurs référencés, fabricants de bijoux, montres et services avec lesquels nous avons établi un partenariat. Les services proposés sont multiples et couvrent tous les besoins des bijoutiers : assurance, packaging, marketing, communication avec une agence renommée, architecte et agenceur de magasin …. Bien entendu, nos adhérents ont également accès aux services de nos partenaires en direct s’ils le désirent. Le système de fonctionnement des Nouveaux Bijoutiers, même si nous sommes une SA, se rapproche de celui d’une coopérative où chacun s’implique. Nous insistons sur les réseaux qui se mettent en place naturellement, et qui contribuent à faire circuler l’information et facilitent la convivialité au coeur du groupement.

L’OHB : Quelles sont les qualités requises pour être un Nouveau Bijoutier ?
B. Popelier :
Les détaillants Nouveaux Bijoutiers gardent un esprit d’indépendance, leur personnalité et leur liberté d’action. Ils apprécient les services que l’on met à leur disposition, et les utilisent en fonction de leurs besoins.

L’OHB : Quelles sont les nouveautés que vous allez apporter au groupement ?
B. Popelier :
Notre nouveau Président, sensible aux outils multimédia et à leur performance, va insister sur leur utilisation accrue, notamment en terme de communication.