• WAIO
  • MPULSE30

Les moyens de prévention restent l’arme la plus efficace pour les bijoutiers

Nous avons interrogé notre consultant assurance, qui dispose des chiffres « faits constatés », des sinistres concernant les vols en bijouterie du premier semestre 2013. Il nous livre ses analyses qui confirment une régression des « faits constatés », cependant nuancés par la catégorie des « vols avec violence ».

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quelles sont vos premières analyses des chiffres ?
Verspieren :
Ces chiffres, collectés par Ofek (que nous tenons à remercier pour les actions menées pour l’ensemble de la profession HBJO depuis plusieurs années) portent sur le 1er semestre 2013. Ils confirment la tendance constatée en 2012 : diminution du nombre de « faits constatés » qui touchent les bijoutiers par rapport aux années précédentes. Cependant, nous restons toujours à des niveaux très élevés. Il ne faut pas oublier en effet que les chiffres ont été multipliés par 3 entre 2007 et 2011 !

L’OHB : Comment expliquer cette baisse ou stabilisation ?
Verspieren :
Plusieurs facteurs ont joué. Ainsi, même si ce fait reste anecdotique, la baisse relative du prix de l’or en est un, car l’augmentation vertigineuse des faits constatés ces dernières années est sans doute en partie en corrélation avec la hausse du métal précieux. Cependant, l’un des éléments essentiels de cette stagnation est aussi largement dû à l’action des pouvoirs publics qui ont renforcé les moyens de prévention, de surveillance et d’enquête. La police a connu des succès dans le démantèlement de réseaux, bandes organisées et receleurs. Mais il est certain que les bijoutiers ont su se mobiliser, au niveau local et aussi par l’intermédiaire de leurs différents organismes professionnels, pour faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics.

L’OHB : C’est donc la grande mobilisation des bijoutiers auprès des pouvoirs publics qui porte ses fruits aujourd’hui ?
Verspieren :
Oui, nous pouvons l’affirmer. Mais le deuxième facteur aussi essentiel et déterminant dans cette baisse des faits constatés provient des actions engagées par les bijoutiers eux-mêmes dans la sécurisation de leurs locaux.

L’OHB : Pouvez-vous nous en dire plus à propos de la sécurisation des boutiques.
Verspieren :
Les bijoutiers ont mis en place des moyens importants de prévention pour limiter les vols et leurs conséquences. Ainsi de nombreuses boutiques de centre-ville sont désormais équipées de sas à l’entrée ; les vitrines sécurisées ont été renforcées : d’autres mesures dissuasives ont également été mises en place en fonction des spécificités de chaque boutique. Il s’agit en effet de rendre plus difficile l’accès des voleurs aux marchandises de valeur. N’oublions pas qu’un braquage ne dure que quelques minutes et l’objectif des moyens de prévention est bien d’entraver l’action des malfaiteurs.

L’OHB : Finalement, le bilan est plutôt positif en termes de prévention.
Verspieren :
Absolument. Toute la profession et les pouvoirs publics ont réalisé un énorme travail qui est efficace. Il reste cependant un point noir : les vols à main armée et vols avec violence sont en progression. Le pourcentage de cette catégorie, dans le nombre de faits constatés entre 2010 et aujourd’hui, est en croissance. Nous sommes passés de 57 % à 70 %.

L’OHB : Ces agressions plus violentes sont-elles uniquement en rapport avec la bijouterie ?
Verspieren :
Non, cette violence ne touche pas que les bijoutiers, tous les commerces sont concernés, il s’agit vraiment d’un phénomène de société constaté.

L’OHB : Justement, venons-en à l’actualité dramatique des derniers mois relayée par les medias.
Verspieren :
Nous pouvons comprendre les réactions de certains bijoutiers. Mais nous n’avons pas la prétention de dire si les situations dramatiques survenues ces derniers mois relèvent ou non de la légitime défense. Nous n’avons pas tous les éléments, et, surtout, il est du rôle de la Justice de se prononcer sur ces faits. La solution idéale pour empêcher que ces situations ne se reproduisent n’existe certainement pas. Mais une vraie réponse se trouve dans les moyens de prévention. Aujourd’hui en 2014, la très grande majorité des bijoutiers, peut-être 90 % d’entre eux, s’est engagée dans cette voie. Car ils sont conscients que les malfaiteurs se déplacent désormais dans toute la France et choisissent les lieux les moins protégés. Nous pouvons en effet affirmer que les moyens de prévention mis à la disposition des bijoutiers sont dissuasifs, donc efficaces. Nous l’avons constaté grâce à l’accompagnement quotidien de nos clients bijoutiers, tant dans la mise en place de ces mesures que dans le règlement de leurs sinistres.

L’OHB : Le rôle d’un courtier est d’assurer, mais il est aussi un vrai conseiller, selon vous ?
Verspieren :
Oui. Le conseil est un élément essentiel de notre relation clients. Pour conclure, nous sommes certains que la prévention permet non seulement de protéger les biens mais aussi de limiter les atteintes aux personnes. N’oublions pas que, si les préjudices matériels causés par les voleurs sont généralement « réparables », il n’en est malheureusement pas de même pour les conséquences de certains actes.