Témoignage 1
je ne fais que constater que cette pauvre France qui était le berceau de la Joaillerie mondialement reconnue n’est plus qu’un ramassi d’entreprises sans état d’âme ne pensant qu’aux profits au détriment des clients.
Un bon nombre de boutiques s’ouvrent avec des gérants sans diplôme ni expérience, le tout à la vue de la chambre syndicale qui ne lève pas le petit doigt, c’est la triste réalité de ce métier.
L’invasion de produit chinois de de mauvaise facture et sans contrôle de fabrication vendus par ces boutiquiers peu scrupuleux n’est pas pour arranger les choses.
Témoignage 2
Il est clair que l’arrivée massive de l’or 9 carats, bien dissimulé derrière l’affichage 375 millièmes, est une volonté de rouler le client dans la farine en lui faisant croire à la bonne affaire. Le problème, de mon point de vue, est plus ancien. La confusion dans la tête du client vient également du fait qu’un bijoutier artisan, diplômé en bijouterie, garant d’un savoir faire français de qualité, s’appelle un bijoutier ; un individu qui souhaite ouvrir un magasin de revente de bijoux qu’il achète finis, s’appelle un bijoutier…
Je n’aborderai pas plus le sujet des poinçons, aujourd’hui détenus à demeure, qui encourage encore plus les faiseurs d’argent facile à créer des arnaques (poinçonner des bijoux au titrage plus faible en 18 carats…). Sans un label clair “fabriqué en France” dont la charte exigerait un or français bijouterie 18 carats, la liste des personnes flouées risque de s’allonger et ainsi continuer de ternir un si beau métier qui subit déjà bien la crise.
Témoignage 3
Je suis Joaillier de métier, et pour moi ce que l’on appelle «”l’Or 9 carats” est une aberration. Imaginez un PETRUS ou un HYQUEM dans lequel on ajouterais 2/3 d’eau pour le vendre moins cher… Le scandale serait immédiat et destructeur non seulement pour ces marques, mais pour l’ensemble de cette profession. Le Bijou doit rester un objet de luxe, et donc de qualité, avec des codes très précis et très clairs, sinon c’est notre métier qui risque à cours terme de ternir gravement son image, mais il est surement trop tard pour beaucoup de clients totalement perdus et suspicieux devant les explications souvent troubles des vendeurs de 9 carats. Le 9 carats ne devrait pas s’appeler OR tout simplement. Soyons clair et intransigeant sur cette définition “OR” et les choses pourront peut-être s’améliorer dans l’esprit des acheteurs.