• WAIO
  • MPULSE30

White Pine Trading est né en février 2010 à New York d’une idée simple : pourquoi ne pas recycler et remettre dans le circuit commercial, les diamants usagés. Cette idée White Pine l’a développée aux Etats-Unis avec succès avant de la lancer sur le marché européen. Entretien avec Sébastien Baument, Directeur Commercial de White Pine pour la France.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous êtes le directeur commercial de White Pine pour la France. Quand la société White Pine a-t-elle commencé à se développer en Europe ?
Sébastien Baument : Nous avons ouvert notre premier bureau européen en Angleterre en 2011, puis à Barcelone en 2012, et maintenant nous nous lançons sur le marché français.

L’OHB : En quoi consiste votre activité ?
S. Baument : Notre activité consiste à racheter les diamants usagés aux bijoutiers, aux bureaux qui rachètent les bijoux aux particuliers et qui revendent l’or aux fondeurs, aux particuliers. Une fois rachetés, les diamants sont reclassés, retaillés si besoin, et remis sur le marché sous forme de mêlés.

L’OHB : Une fois les diamants achetés, où les traitez-vous ?
S. Baument : Une fois achetés, nous les envoyons à New York où ils sont traités. Toute l’activité de tri, de retaille, de sélection et de revente, se déroule aux Etats-Unis.

L’OHB : Quel type de diamants achetez-vous ?
S. Baument : Nous rachetons tout type et toute qualité de diamants sans distinction, car reclassés en lot, ils peuvent être revendus aux enchères. Quel que soit leur poids ou leur qualité, les diamants nous intéressent : 0,10 carats, voire même plus petits.

L’OHB : Quel service offrez-vous à vos clients ?
S. Baument : Nous leur permettons de ne pas laisser dormir un stock inutilisé. Nous travaillons avec les fabricants, les sociétés de rachat d’or qui désormais peuvent racheter à leurs clients des bijoux finis. Ils envoient l’or chez le fondeur, tandis que nous leur rachetons les pierres. Nous garantissons un règlement de nos achats dans les 48h.

L’OHB : Et les particuliers ?
S. Baument : Bien sûr, ils font partie de la chaîne, mais dans un premier temps nous travaillons avec les sociétés uniquement. Nous contacterons les particuliers dans un deuxième temps, car ils ont besoin d’être sécurisés et rassurés sur notre activité et notre circuit.

L’OHB : Comment cela fonctionnet- il aux Etats-Unis ?
S. Baument : Très bien. Le circuit est bien rodé, et en temps de crise, les sociétés comme les particuliers apprécient un règlement très rapide.

L’OHB : Comment allez-vous vous faire connaître ?
S. Baument : A travers les magazines, et bien entendu sur les salons. Nous serons à Tout Bij en septembre, et à Printor en janvier 2013.

White Pine Trading LLC
Sebastien BAUMENT : 06 95 48 45 35 – 09 72 34 98 41
www.whitepinediamonds.com