• WAIO
  • MPULSE30

Publié par le syndicat Saint Eloi en début d’année, nous revenons sur la parution de cet ouvrage car c’est une mine d’informations sur les enseignes HBJO.
Par ailleurs, son contenu bénéficie aussi du travail de réflexion du Club Saint-Eloi, ce qui n’est pas un moindre atout.

Cette cinquième édition du Zoom Enseignes Horlogerie-Bijouterie délivre tout ce que vous voulez savoir sur les enseignes HBJO : nombre de points de vente, surface moyenne, noms des responsables de l’entreprise, enseignes développées, positionnement, chiffre d’affaires réalisé… Les « cartes d’identité » des plus importantes enseignes françaises de l’horlogerie-bijouterie ainsi que celles des principales enseignes britanniques, allemandes, espagnoles et italiennes ont été réactualisées.

Le Zoom Enseignes 2012 fournit également de nombreuses données économiques et permet de voir l’évolution du secteur HBJO en France, Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume-Uni. Ainsi en France, on relève que la tendance est à la revitalisation des centres-villes avec les créations de nouveaux concepts pour les enseignes, innovants et modernes. De grandes enseignes qui se sont créées en centre commercial investissent aujourd’hui le centre urbain. C’est le cas de Maty, d’Histoire d’Or, et d’enseignes du commerce associé comme les Nouveaux Bijoutiers. Et, le mouvement ne fait que commencer, suivant en cela l’évolution de grandes sociétés foncières.

Actuellement, la création des nouveaux centres commerciaux alliant commerces, habitations et bureaux en est un exemple. D’autres sujets tout aussi passionnants y sont développés. Comme, le profil du consommateur français en temps de crise, l’intérêt observé pour le 375 millièmes, le commerce spécialisé en horlogerie-bijouterie face à un contexte de crise économique conjoncturelle,…quelles sont nos chances de résister encore en 2012 à une économie dégradée ? … L’ouvrage est vraiment utile à tout professionnel qui souhaite se tenir au courant de l’évolution du secteur HBJO.