• WAIO
  • MPULSE30

Le FISCHERSCOPE X-RAY XAN 250 une révolution dans la mesure des métaux précieux

Le XAN 250, un appareil qui effectue une analyse fiable et précise des métaux précieux contenus dans un bijou. Peut-il détrôner la bonne vieille méthode de la coupellation ?

En sortant le XAN® 150, il y a quelques mois, un spectromètre à fluorescence de rayons X (EDXRF) moderne, optimisé pour l’analyse rapide des métaux précieux et alliages contenus dans les bijoux, Fischer instruments avait déjà amorcé un grand changement dans les méthodes fiables et rapides d’analyse des métaux précieux. Mais avec le FISCHERSCOPE® X-RAY XAN® 250 , qui remplace le Xan 150, c’est une vraie révolution car l’appareil délivre en 3 minutes, et sans toucher au bijou, des résultats aussi précis que la méthode ancestrale : la coupellation.

Jusqu’à 26 éléments par analyse
Pour effectuer une mesure, il suffit de poser le bijou sur la plateforme de l’appareil, la mesure est réalisée en trois minutes chrono et livrée avec un rapport, détaillant jusqu’à 26 éléments par analyse. Actuellement, l’analyse principale d’un bijou se fait sur le titre en or. Mais grâce au FISCHERSCOPE® X-RAY XAN 250, le rapport fournit aussi les teneurs des métaux de second ordre, comme l’argent ou le cuivre, ce qui permet de valoriser une pièce dans sa totalité. Pour la bijouterie, les qualités de cet appareil sont assez évidentes ; d’abord la rapidité de l’opération, trois minutes. Une coupellation peut durer jusqu’à 6 heures et sa fiabilité dépend de la dextérité de l’opérateur. Une analyse de platine dure deux jours. De plus la méthode est non intrusive, il n’y a pas de destruction de matière et ne nécessite aucune dextérité puisqu’il suffit de placer l’objet à mesurer sur une plaque. Enfin, la mesure est précise, fiable, moins coûteuse qu’une coupellation et parfaitement transparente. Rien d’étonnant à ce que cet appareil ait immédiatement trouvé preneur dans les services de douanes, les industriels du luxe et même chez « ma tante ». Avec la mondialisation des échanges, les professionnels ont parfois du mal à titrer certaines pièces provenant de l’étranger, la rapidité et la fiabilité de l’appareil ne pourront que les séduire. Il ne serait pas surprenant que le FISCHERSCOPE® X-RAY XAN 250 trouve aussi rapidement d’autres applications. Comme par exemple : les pots d’échappement des voitures à catalyseur se revendent pour le recyclage de 50 € à 500 €. D’où vient un tel écart ? De leur contenance en métaux précieux ! Imaginez la suite quand on pourra réellement mesurer les métaux précieux qu’ils contiennent.

Fischer intrusments Electronique
Tél. +33 (0) 1 30 58 00 58