• WAIO
  • Appareils de polissage CREVOISIER
  • MPULSE30
  • OFFRE ENERGIZER
L’Institut de Bijouterie se positionne aujourd’hui comme l’un des pôles de formation en bijouterie le plus important de France. Quelles sont les recettes de ce succès ? Regards sur un parcours de développement qui suit attentivement les attentes et les évolutions du métier, avec Valérie Giraud, Responsable de l’établissement.

Contact : Valérie GIRAUD Responsable Institut de Bijouterie
Tél : 02.41.83.53.53 – valerie.giraud@maineetloire.cci.fr
www.institutdebijouterie.frwww.maineetloire.cci.fr

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Au regard de l’histoire de l’institut, vous avez débuté avec la formation d’apprentis.
Valérie Giraud :
Effectivement, notre Centre de Formation d’Apprentis a été créé en 1979 et il est, dans sa discipline, le plus important de France, tant par la diversité des spécialités enseignées que par le nombre d’apprentis. Le recrutement est national, et nous proposons actuellement 11 formations diplômantes, du CAP à Bac+2 pour préparer à différents métiers tels que bijoutier-joailler, polisseur, sertisseur, créateur / designer de bijoux, orfèvre, bronzier, gemmologue, lapidaire ou encore vendeur / conseil en bijouterie-joaillerie.

L’OHB : La formation continue n’est venue qu’en 1986 mais son succès est remarquable.
V. Giraud :
C’est vrai, nous avons eu l’an dernier 100 stagiaires en formation continue sur les quelques 20 propositions de formation en bijouterie-joaillerie, gemmologie, sertissage et commercialisation proposées à l’attention des salariés et chefs d’entreprise du secteur de la bijouterie. Nous avons également deux diplômes que nous sommes les seuls à proposer en formation continue : le Brevet professionnel de gemmologue (diplôme d’état) et la formation de Responsable de magasin en bijouterie-horlogerie (niveau III – Bac+2). A noter que ces deux diplômes peuvent aussi être préparés en formation qualifiante. Des formations sur mesure sont également développées pour des entreprises commerciales, artisanales ou industrielles.

L’OHB : Vos apprenants réussissent bien et leur talent est reconnu par la profession, parfois même au delà de nos frontières.
V. Giraud :
oui, nous avons d’abord un bon taux d’insertion professionnelle puisque 100 % des apprentis trouvent un emploi, principalement dans le secteur artisanal, moins de 3 mois après avoir quitté le CFA. Ensuite, plusieurs de nos apprentis se distinguent chaque année lors de concours : Prix SEMA national en 2007, Prix Jacques LENFANT en 2008, médaille de Bronze aux Olympiades internationales des Métiers, médaille d’or nationale au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » chaque année.

L’OHB : Faites-vous des efforts spécifiques pour attirer tous ces talents ?
V. Giraud :
Nous essayons simplement d’organiser des formations en lien direct avec les attentes et les évolutions des métiers et d’être vigilant à suivre les nouvelles tendances en mettant au programme les compétences nécessaires aux nouveaux métiers de la profession.