• WAIO
  • MPULSE30
L’Ecole d’Art et de Culture de Paris (EAC) accueillera du 16 au 25 juin 2014, dans ses locaux du 33 rue la Boétie à Paris, des journées de grand prestige consacrées à l’industrie horlogère et à la haute joaillerie. Deux pays emblématiques du secteur y seront à l’honneur : La France, ambassadrice du luxe dans le monde, et la Suisse, leader mondial de l’horlogerie.

Contact
33 – 35 rue La Boétie – 75008 PARIS
Tél. : + 33 (1) 47 70 23 83

En ouvrant ses portes le 16 juin prochain, « Made in Création » a pour ambition de créer avec cette première rencontre du genre, un évènement à forte affluence analogue à celui des Etats généraux de la Gemmologie organisés par l’Institut National de Gemmologie (ING) en janvier 2012. Ainsi « Made in Création, Montres et Joaillerie » s’adressera au grand public et aux professionnels. Les trois premières journées du 16 au 18 juin seront réservées aux seuls professionnels du secteur qui pourront y débattre, faire part de leurs expériences ou mieux se faire connaître.

Des experts animeront des tables rondes sur des thèmes de la contrefaçon, la sécurité, la place de l’e-commerce dans l’industrie du luxe, le made in Suisse, l’industrie du luxe. Puis celles du 19 au 24 juin, seront des journées grand public, qui pourra découvrir la richesse et la qualité de ce secteur d’activité à travers des conférences, ateliers, présentations produits, expositions parmi lesquelles : « Think Time – Think Swiss Excellence » de la Fédération Industrielle Horlogère Suisse, « Au fil du temps », proposée par l’artiste Stéphanie Guglielmetti et le réseau d’artistes Galry, ou encore « l’Art du temps de pose » de Jean-Christophe HECQUET, meilleur ouvrier de France catégorie Photographie en 2007.

La joaillerie étant à l’honneur, le public se laissera séduire par l’exposition d’une partie de la collection privée de Gemmes de Patrick Voillot, célèbre auteur de documentaires grand public sur les pierres précieuses. Enfin le 25 juin sera une journée privative à l’issue de laquelle un Prix à vocation caritative au service d’une cause nationale ou internationale devrait être remis. Avec ces journées « Made in Création » l’EAC, Ecole d’Art et de Culture se met en pleine lumière et saisit l’occasion de faire connaître l’ING (Institut National de Gemmologie).

La réussite de cette manifestation devra beaucoup au soutien et à l’implication de nombreux partenaires dont la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse et la Fédération de l’Horlogerie, syndicat professionnel. On notera également la présence du Lycée Diderot (Paris) qui prépare aux métiers supérieurs de l’horlogerie, l’Ecole Nationale Supérieure de Micromécanique de Besançon (école polytechnique), l’Agence Régionale de Développement de Franche-Comté, la société Camille Fournet, créateur de pièces uniques de maroquinerie, l’Institut Chateaubriand (centre de recherche en art et culture).