Argyor, société espagnole fondée en 1954, est le plus important fabricant d’alliances d’Espagne. Elle est implantée sur le marché français depuis plus de 10 ans avec des produits en 9 et 18 carats chez plus de 400 détaillants. Entretien avec Carlos Gracia, Directeur marketing d’Argyor.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quelle est l’importance du marché des alliances pour Argyor ?
Carlos Gracia : La société Argyor s’est développée en ajoutant les alliances à son activité, qui couvrent désormais 65 % de sa production. Grâce à l’excellente qualité de nos produits, et à nos prix compétitifs, nous sommes bien implantés en France et en Europe, et nos collections sont même vendues en Asie et en Amérique.
L’OHB : Quelles sont les familles de produits développées par Argyor ?
C. Gracia : Les alliances, les médailles, les bracelets, et les boucles d’oreilles.
L’OHB : Quelles sont les caractéristiques des alliances Argyor. ?
C. Gracia : Leur prix et leur qualité de fabrication. Nous avons une production très industrialisée, qui nous permet d’obtenir une bonne rentabilité de la chaîne de fabrication. Et chaque alliance bénéficie d’une finition à la main, et d’un contrôle qualité optimal.
L’OHB : Quels titres d’or utilisez-vous ?
C. Gracia : L’or 18 carats, jaune et blanc, mais devant l’intérêt pour le 9 carats, nous avons développé cette dernière. Nous réalisons également des modèles en argent. Nous développons également une gamme plus riche, en or sertie de diamants, mais également en platine.
L’OHB : Comment gérez-vous le marché français ?
C. Gracia : Nous avons 7 représentants qui couvrent le territoire français. Mais avant l’été 2013, notre site internet BtoB sera lancé. Destiné aux bijoutiers, il facilitera les prises de commandes et les réassorts 24h/24h. Ils pourront même indiquer le détail des inscriptions à graver sur les alliances. Nous avons plus de 100 modèles d’alliances en collection et plus de 100 médailles disponibles autant en 9 carats qu’en 18 carats. Quelques unes sont en argent. De plus nous accordons des crédits à un an sur l’achat de nos kits factices pour réduire l’investissement de départ des nouveaux clients.
L’OHB : Quels sont les délais de livraison ?
C. Gracia : Nos clients sont livrés dans un délai de 10 jours maximum. Et si le produit pèse moins de 3 grammes, donc dispensé de poinçon de titre, il est délivré en 24 ou 36 heures.
L’OHB : Vos tarifs sont assez compétitifs, comment-faites vous ?
C. Gracia : Nos prix sont calculés sans marge sur le métal. De plus, la haute technologie de nos équipements, nous permet de rester à la pointe du progrès et de l’efficacité. Nous produisons environ 6.000 alliances par semaine. En 2012, nous avons vendu plus de 10.000 médailles et plus de 12.000 alliances en France