• WAIO
  • MPULSE30

L’activité des TPE dans le rouge en 2012 – Extrait du rapport de la Fédération des Centres de Gestion Agréés

Après la hausse de 2011, qui laissait espérer une embellie économique, l’enquête de La Fédération des centres de gestion agréés vient de publier son étude annuelle « Activité et Tendances ». Elle concerne 8 grands secteurs d’activité regroupant 26 professions du commerce, de l’artisanat et des services, et porte sur près de 10000 entreprises. Le verdict est sans appel, l’activité des TPE tous secteurs confondus, enregistre un recul de -2, 2 % qui marque un coup d’arrêt après la hausse de 1,9 % de l’année précédente.

Les secteurs en berne
Parmi les douze secteurs analysés, quasiment tous enregistrent une baisse de chiffre d’affaires. Le record revient au secteur du batiment, -4,8 % (contre +4 % en 2011), lui qui traditionnellement tire la croissance des TPE. Une chute qui affecte l’ensemble des corps de métiers de la filière, la filière du neuf comme celle de l’ancien. Le secteur de l’équipement de la personne, de plus en plus concurencé par l’e-commerce, a vu ses ventes reculer de 2 % en 2012. Toutes les professions sont dans le rouge. Prêt à porter (-1,8 %), lingerie (-2,6 %), magasins de chaussures (-0,2 %), la plus forte baisse est celle de l’horlogerie bijouterie, -3,5 %, après une très bonne année 2011. Enfin, l’équipement de la maison (-4,4 %), se retrouve en fin de peloton. En tête de la baisse 2012, l’électroménager, radio, TV, hifi avec une chute de -13,7 %, les petits magasins de bricolage -9,4% (+0,1 % en 2011) et même les fleuristes ont la fleur en berne, -1,7 %.

Les secteurs qui résistent
Certains secteurs affichent un taux de croissance positif mais en recul par rapport à 2011. Les transports +0,8 % (+4,3 % en 2011) et le commerce de détail +0,6 % (contre +1,5 en 2011) sont de ceux là. Ce dernier résiste plutôt bien car toutes les professions de ce secteur évoluent positivement entre +0,2 % et +2,2 %.

2013 ne s’annonce pas brillant
Avec deux secteurs particulièrement fragiles. Le bâtiment dont le Président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), Patrick Liébus n’est pas optimiste. « 2013 s’annonce comme une année très difficile, voire périlleuse, en raison d’un environnement marqué par de fortes incertitudes : croissance proche de zéro, ménages privilégiant l’épargne à l’investissement et forte hausse du chômage ». Et la Présidente de la FCGA, Christiane Company, ne l’est pas davantage pour l’artisanat et le commerce de détail : « Si cette mauvaise conjoncture perdure, elle entraînera, dans les douze à dixhuit prochains mois, la destruction de dizaines de milliers d’emplois dans l’artisanat et le commerce de détail ». Dans un environnement économique dégradé, les TPE vont devoir trouver de nouvelles stratégies pour se maintenir sur l’échiquier économique.

Pour en savoir plus
Contacts presse FCGA Guylaine Bourdouleix
Tél. : 01 42 67 80 62 – gbourdouleix@fcga.fr