• WAIO
  • MPULSE30

Entretien avec François Goupil, directeur d’enseigne Ozencia, Mégalithes, et La Guilde des Orfèvres.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quand le projet d’une nouvelle enseigne Ozencia a-t-il été initié ?
François Goupil :
Le projet a été lancé en 2012. Il s’agissait de créer une nouvelle enseigne moyenne gamme pour les bijouteries de centre ville. Depuis le projet a beaucoup évolué. Après quelques ajustages, et l’approbation des bijoutiers, l’enseigne Ozencia est prête pour une implantation en ville comme en centre commercial.

L’OHB : Comment se caractérise l’enseigne Ozencia ?
F. Goupil :
les codes couleurs sont neutres et chauds. L’ensemble des magasins se déclinent dans les tonalités taupe et mordoré, pour donner une impression d’élégance feutrée, mais cependant accessible. Dans le projet initial nous avions prévu de larges ouvertures pour une libre circulation dans le magasin. Mais nous avons pris la décision de revenir à une devanture plus classique, et fermée. Avec un merchandising rassurant, innovant mais sans excès, nous proposons avec Ozencia, une enseigne de moyenne gamme, entre Julien D’Orcel, et nos magasins haut de gamme, dépositaires du label Cercle Vendôme. Nous privilégions les salons de vente, qui permettent d’instaurer une relation unique avec le client, sensible à l’importance qu’on lui accorde lors de l’achat d’un bijou.

L’OHB : Quels produits composent les magasins Ozencia ?
F. Goupil :
Ils sont composés de 60 % de précieux, avec des fournisseurs comme Clozeau, Garel, et des marques italiennes pour la modernité pétillante qu’elles véhiculent. Les espaces dédiés aux montres proposent d’explorer différents territoires horlogers, qui vont des marques comme Tissot, Michel Herbelin, à Opex ou Swatch.

L’OHB : Ozencia va-t-elle remplacer les Mégalithes, et la Guilde des Orfèvres ?
F. Goupil :
Nous proposons effectivement à ces enseignes vieillissantes de les transformer en Ozencia, en ville comme en centre commercial. Cette évolution se fait en fonction de la sensibilité de chacun, les guildistes prenant souvent l’option d’une modification à la carte.

L’OHB : Quelles sont les réactions des clients devant le modèle d’Ozencia ?
F. Goupil :
Les clients apprécient la tendance chic et rassurante d’Ozencia, quant aux associés, après une longue phase de mise en place, ils sont sensibles aux codes rassurants, qui se dégagent de ce concept. Les tons neutres, les espaces clairs, sont propices aux rituels en place dans l’art de la joaillerie. Nous envisageons de transformer l’ensemble du parc en trois ans. Ozencia est un beau concept qui a su s’adapter pour coller aux attentes des bijoutiers comme des clients.