• WAIO
  • MPULSE30

www.bijouxcn.com

Fondée en 1954, Bijoux CN, société familiale basée à Paris, compte aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de la fabrication de bijoux fantaisie en argent 925/1000 et en plaqué or.

François Crespo, le fondateur de la Coque de Nacre, fabriquait en 1954, des bijoux composés de nacre et de coquillages, qui étaient alors distribués auprès des grossistes. Au fil des ans, l’activité s’est transformée en importation de bijoux fantaisie, jusque dans les années 80, date à laquelle Philippe Crespo, le PDG actuel, a poursuivi l’activité en y ajoutant le négoce puis la fabrication des produits en argent 925/000ème et en plaqué or.

Basé au coeur de Paris, dans des locaux de 1500 m2, Bijoux CN gère une production de plus de 5 millions de pièces par an, fabriquée dans ses propres ateliers en Espagne et en Thaïlande, où la production est répartie en fonction du type de bijoux. En effet l’empierrage et le micro-serti très minutieux sont réalisés en Thaïlande, tandis que les chaînes, les finitions, le rhodiage et l’emballage se déroulent en Espagne. Le design, tout comme la conception, la gestion, l’administration, et la communication sont assurés en interne à Paris, et emploient 80 personnes.

Grâce à son studio de création intégré, BIJOUX CN propose une gamme de bijoux sans cesse renouvelée, avec une centaine de nouveautés par mois. Ses collections suivent les dernières tendances de la mode, et répondent au besoin de ses différents clients : importateurs, grossistes, centrales d’achats, chaînes de magasins et sociétés de vente par correspondance, en France ainsi que dans de très nombreux autres pays. Bijoux CN traite 250 à 300 commandes journalières, qui grâce à une organisation très efficace, sont livrées en 24h.

Entretien avec François Baylet, directeur commercial de Bijoux CN

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quels sont les points forts de Bijoux CN ?
François Baylet :
Les points forts de Bijoux CN résident sans aucun doute dans la qualité de ses produits, l’efficacité de sa logistique, l’ampleur et l’importance de ses collections qui suivent les tendances, et bien sûr les matériaux que l’on utilise : la céramique, le plaqué or à 5 microns, l’argent, et l’acier.

L’OHB : Quel est le prix moyen des bijoux de votre collection ?
F. Baylet :
Avec un prix moyen entre 29 et 49 euros, nous occupons le segment des accessoires de mode, achetés sur un coup de coeur.

L’OHB : Quels types de bijoux produisez- vous ?
F. Baylet :
Nous nous sommes spécialisés dans les produits à forte rotation,parfaits pour les détaillants, et nous produisons en général des séries de 1500 à 2000, même si nous sommes également capables de faire des petites séries de 100 pièces.

L’OHB : Comment se compose votre collection actuelle ?
F. Baylet :
Elle est formée de bijoux classiques, et de bijoux dans la mouvance de la mode, comme nos produits en argent recouverts d’une couche de ruthénium, nos bijoux en dentelle de métal, en plaqué or, et récemment nos bijoux avec un micro-serti à la finition parfaite.

L’OHB : Où peut-on trouver vos bijoux ?
F. Baylet :
Nous exposons à Vicenza, en janvier, mai, septembre. Notre structure de commerciaux est légère, avec 3 personnes qui couvrent la France, les Dom-Tom et Paris, et nous éditons un catalogue de 600 pages 2 fois par an. Nous avons à coeur d’offrir à nos clients ce qui leur convient, de leur proposer des produits de qualité, attractifs et différenciés, qui créent du trafic dans les boutiques, et leur permettent d’accroître leur CA. Notre organisation nous permet d’augmenter notre capacité de production, et notre nombre de clients, et nous allons prochainement réorganiser et étendre notre showroom à Paris pour le confort de notre clientèle.