• WAIO
  • MPULSE30

Deux nouveaux outils distribués par FOM 2000 pour contrôler l’étanchéité et le taux de magnétisme d’une montre.

Le contrôle de l’étanchéité d’une montre peut être effectué par des appareils qui fonctionnent sous vide d’air, sans risque en cas de non étanchéité d’endommager les composants. Pour la France FOM 2000 agent général de Witschi électronic, distribue ce type d’appareil que sont Proofmaster S et Proofmaster M. Ces appareils proposent en cas de détection d’une petite fuite, un test appelé « Finder ». Il s’agit de positionner la montre dans l’appareil pendant environ une minute sous pression, puis de plonger celle-ci dans un verre d’eau. L’air s’échappant du boîtier forme de petites bulles, qui permettent de localiser la fuite.

Celsius 47
Les testeurs d’étanchéité à eau, permettent également de localiser les fuites. Après avoir remédié à un défaut un nouveau contrôle doit être effectué, il s’agit du test de condensation. La montre est positionnée sur un appareil chauffant précisément à 47 ° C. Une goutte d’eau à température ambiante est alors déposée sur le verre de la montre. Si aucune condensation ne se forme sur le verre depuis l’intérieur du boîtier, la montre est étanche. Dans le cas contraire, le défaut persiste. Celsius 47 est vraiment l’instrument idéal pour remplir cette fonction.

Magtest
Cet appareil permet de détecter le taux de magnétisme des montres, mouvements, outils et fourniture d’horlogerie. Ensuite une seconde opération permet de les démagnétiser. Celsius 47 et Magtest sont distribués par FOM 2000, en collaboration avec Horotec.