• WAIO
  • MPULSE30

L’assurance pour les bijoutiers en dehors du lieu d’exploitation habituel

www.verspieren.com

Les fabricants-distributeurs, les détaillants ou artisans, sont amenés à participer à des manifestations professionnelles en France ou à l’international. Il est toujours bon de vérifier ses contrats d’assurance à ce propos.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Les professionnels horlogers et bijoutiers, comme les fabricants et artisans créateurs, participent à des salons ou expositions au moins une fois par an. Que faut-il qu’ils vérifient dans leur contrat d’assurance ?
Verspieren :
En premier lieu s’ils sont assurés pour ce type d’événement extérieur. Et ensuite bien entendu la manière dont ils sont assurés. En effet, en règle générale, l’organisateur d’un événement n’est pas responsable de vos biens présents sur un salon, il garantit uniquement la sécurité du lieu, en termes de filtrage à l’entrée, de gardiennage de nuit et tout autre élément qui lui incombe dans le cadre de l’organisation de l’événement. En principe, lors de la souscription de son contrat d’assurance « Globale Bijoutiers », le fabricant ou le détaillant détermine avec son courtier si les garanties doivent être étendues à la participation à des événements extérieurs auxquels il participe de façon régulière, salons professionnels ou expositions temporaires. Il est ainsi possible de dénommer précisément ces salons et expositions dans le contrat, avec des valeurs prédéterminées pour les marchandises, sans oublier les mobiliers et matériels d’exposition qui peuvent représenter un montant important.

L’OHB : Quand vous parlez d’assurance pour un lieu extérieur à l’exploitation habituel, est-ce que le transport vers cet endroit est aussi intégré dans l’assurance ?
Verspieren :
Oui, cela comprend le trajet entre le point de départ et le lieu d’exposition, et bien entendu le trajet de retour. Dans le jargon de l’assurance, on utilise la dénomination « de clou à clou », terme provenant de l’assurance des tableaux, qui sont déplacés d’un lieu vers un autre lieu d’« accrochage ».

L’OHB : Les risques auxquels sont exposés les fabricants sont certainement plus importants..
Verspieren :
Plus importants et également plus différenciés. En tant que courtier spécialisé dans le domaine de la bijouterie, nos contrats « Globale Bijoutiers Fabricants » comprennent évidemment les garanties nécessaires concernant la participation à l’ensemble des événements qui se pratiquent régulièrement dans ces métiers : expositions, et également événements promotionnels ainsi que les collections et présentations à la clientèle. Ses garanties spécifiques sont donc prévues dès la souscription du contrat, avec l’indication des montants maximum d’indemnisation par catégorie d’événements, montants pouvant très largement varier suivant les besoins de chaque fabricant.

L’OHB : Nous venons d’évoquer l’assurance des « matériels » appartenant au fabricant, mais qu’en est-il des dommages provoqués à des tiers ?
Verspieren :
Il s’agit de l’assurance « responsabilité civile » pour les dommages corporels ou matériels pouvant être causés à des tiers (visiteurs, clients, autres exposants). Ce que nous appelons la garantie « Responsabilité Civile Professionnelle et Exploitation ». La plupart des contrats d’assurance appelés « Multirisques Commerce ou Professionnelle » couvrent la participation à des événements externes au lieu d’exploitation habituel. Également certaines limitations ou exclusions peuvent parfois se révéler gênantes en fonction de l’événement. En cas de doute, nous conseillons de prendre contact avec son courtier qui vérifiera avec vous la portée de vos garanties et vous donnera si besoin les explications complémentaires que vous souhaitez.

L’OHB : Pouvez-vous préciser, ce qui se passe quand les salons ou expositions ne sont pas inscrites précisément dans les contrats d’assurance.
Verspieren :
Il est alors nécessaire de souscrire une extension temporaire de garanties auprès de son courtier d’assurance. Attention : même si ces garanties sont déjà incluses, il peut s’avérer qu’un salon n’a pas été prévu à l’avance, ou bien que les montants assurés ne sont pas ou plus adaptés. Une vérification préalable est donc toujours nécessaire.