• WAIO
  • MPULSE30
La pratique des achats en ligne, les attentes des clients du luxe ainsi que les points forts et les défis pour les marques ont été mis en lumière dans une nouvelle étude des Échos disponible depuis avril 2014.

Le service Études des Échos a publié sa dernière web-enquête sur les achats de produits de luxe sur Internet. Elle a été menée auprès de 1048 clients du luxe, et renforcée par un entretien approfondi de 50 minutes auprès de 12 grandes Maisons *. Les ventes sur Internet représentent un volume très limité dans le luxe (2,2 % des ventes, contre 10 % en moyenne ailleurs, 25 % pour le tourisme). Les marques privilégient largement la vente en boutique, non sans raison. C’est là que les clients achètent en majorité, et le canal Internet est encore perçu comme peu qualitatif. Pour preuve, les CSP+ y achètent rarement leurs produits de luxe.

Ces achats sont en général justifiés par l’urgence, l’éloignement ou le besoin de conseils en dehors des heures d’ouverture des boutiques. Côté boutique, la connexion totale est devenue essentielle. Les clients eux-mêmes très connectés attendent des vendeurs qu’ils soient en mesure de leur présenter sur tablette l’ensemble des collections et des services de leur marque. La facilité de la commande, la rapidité et la qualité de la livraison, l’essayage à domicile ou virtuel (réalité augmentée) et la disponibilité des conseillers 7/7 et 24/24 sont les futurs requis de la vente. Ceci est vrai même pour les marques de luxe, pour le moment prudentes devant un canal de vente qui s’avère décevant en termes de résultats. L’étude se penche également sur la fantastique manne d’information que le Net et les réseaux sociaux procurent aux marques, leur permettant une approche pointue et très ciblée de leur clientèle.

L’étude peut être commandée sur le site des Echos : www.lesechos-etudes.fr

*Adamence, Baccarat, Christofle, Clarins, Estée Lauder Group, Jaeger-LeCoultre, Little Fashion Gallery, L’Oréal Luxe, Montblanc, Piaget, Tag Heuer, Van Cleef & Arpels