• WAIO
  • MPULSE30

Née du pari fou d’un couple d’esthètes, la griffe se fait une place au soleil dans l’univers fermé de la joaillerie de luxe. Chronique d’un succès à la française.

Devient-on entrepreneur parce qu’on est créateur, ou est-ce l’inverse ? C’est à cette question, presque philosophique, que répond l’histoire de la marque Lo and Lo Paris. Cinq ans déjà que la griffe joaillière s’est lancée sur le marché. Une idée folle ? « Sans doute », admet son créateur Laurent Bija qui s’est lancé dans l’aventure avec son épouse Laurence. Amateurs d’art, ces entrepreneurs à la tête d’une société de matériel aéronautique florissante cherchent alors à créer un bijou exclusif et inédit, emblème de leur union. Au fil de leurs recherches, ils découvrent le lamed, lettre qui représente le « l » en hébreu, et ses multiples significations : amour absolu et sagesse. « Et si nous en faisions le point de départ d’une collection de joaillerie ? », se prennent-ils à rêver devant l’intérêt que suscite leur bijou.

Et ils l’ont fait ! Déclinée sur deux calligraphies différentes, cette jolie lettre devient donc le fil conducteur des collections Lo and Lo Paris. Une marque dont la qualité des matériaux (or 750/1000e, diamant…) et le respect de la tradition sont les fers de lance. « En pleine crise économique, lancer une griffe de haute joaillerie était un pari culotté. Nous ne pouvions pas nous permettre de travailler à l’économie de moyens si nous voulions séduire. » Laurence et Laurent dessinent tous leurs modèles eux-mêmes et recrutent les meilleurs artisans hexagonaux pour les réaliser. « Nous voulions que nos bijoux soient le reflet d’un savoir-faire 100 % français ! » Épurées, leurs créations jouent la carte de l’exclusivité : « Chaque pièce porte un numéro de série personnalisable, ajoute Laurent Bija.

Ce genre de détails a fait notre succès auprès d’une clientèle exigeante. » Et c’est aux Etats-Unis que la marque, vue au cou de plusieurs célébrités, a fait ses premières armes, avec brio. Globe-trotters dans l’âme, Laurence et Laurent regardent déjà, eux, vers de nouveaux horizons : « On nous a proposé de lancer notre marque au Japon. Pourquoi pas ? Après tout, notre emblème est un symbole d’amour. » Un élan du coeur que le monde entier sait reconnaître… Et apprécier !