Le salon international de la bijouterie précieuse, fantaisie et des montres a fermé ses portes le lundi 8 septembre avec un sentiment de satisfaction. Cette session, qui marquait le grand retour de BIJORHCA PARIS en septembre, a enregistré un nombre record de visites.
Le marché français en hausse
Avec une augmentation globale des acheteurs tous secteurs confondus, qui reviennent en force, soit 32.8 % par rapport à juillet 2013, il semble clair que le retour de Bijorhca en septembre convient à la majorité du monde de la bijouterie-horlogerie. Cette hausse est particulièrement importante en ce qui concerne les régions PACA, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon dont les acheteurs sont venus en nombre. Ces résultats annoncent une dynamique positive pour le marché français et de belles perspectives pour la session de janvier 2015, une date qui connaît une belle progression depuis déjà quelques années. D’une manière générale, le rendez-vous de septembre a également été marqué par l’affluence des détaillants et plus particulièrement des boutiques d’horlogerie et de bijouterie qui ont retrouvé sur le salon, une offre à leur mesure. Avec plus de 150 exposants dans le secteur précieux et la mise en place d’un secteur exclusivement dédié aux montres, que Bijorhca Paris compte développer pour les prochaines sessions, les détaillants voient augmenter l’offre des collections qui les concernent.
L’international
Les visiteurs internationaux en provenance de 82 pays différents, représentent une part importante du visitorat, soit 30 % des entrées. On note cependant un léger recul du nombre de visiteurs russes, ukrainiens, Moyen-orientaux qui s’explique par les turbulences géopolitiques actuelles.
Un nombre croissant d’exposants
Le vif succès de cette édition s’explique par le nombre importants des exposants et marques présentes. Ils étaient plus de 540 à présenter leurs collections contre 450 en juillet 2013. Un plébiscite supplémentaire pour la date de septembre. Les visiteurs ont pu découvrir une offre variée composée de 30 % de bijoux précieux, 55 % de bijoux fantaisie et 15 % de produits liés aux fournitures et aux industries techniques, suivant une toute nouvelle implantation qui a permis une meilleure gestion des flux de visiteurs et une meilleure lisibilité de l’offre.
Les animations
Des animations ont ponctué le salon avec succès, apportant une note différente à l’événement, et offrant un service toujours très apprécié. En effet le Club des représentants, mis en place depuis plusieurs années déjà par L’Officiel Horlogerie & Bijouterie, a suscité son intérêt habituel, auprès des marques qui recherchent un représentant et auprès des représentants désireux de représenter une marque. En effet le club des représentants est un moyen de les mettre en relation. Cette année encore, cette initiative a été couronnée de succès puisque plusieurs marques et représentants sont entrés en contact. La démonstration de fonte d’or, elle aussi organisée par l’Officiel Horlogerie & Bijouterie, a généré de l’étonnement et de l’émotion tout au long du salon.