Sentir une nouvelle orientation du marché et la voir comme une opportunité à saisir pour changer sa vie professionnelle, Marie-Christine Roche en fait l’expérience depuis trois ans. Récit d’une bijoutière traditionnelle qui s’est laissée tenter par la bijouterie fantaisie.
De la bijouterie traditionnelle à la fantaisie
Une réussite immédiate
Le besoin d’une telle boutique était là et son ouverture a été plébiscitée par des Brivadois, de 7 à 77 ans. Outre les bijoux fantaisie, Passion et Bijoux met en valeur les marques de créateurs français d’accessoires de modes. La marque Quand les poules auront des gants qui propose des gants, broches et barrettes à cheveux est bien représentée, mais le linéaire important de la boutique permet aussi de proposer un grand choix de sacs, écharpes, montres pour enfant et pour homme.La clientèle est essentiellement féminine et Marie-Christine Roche s’amuse beaucoup avec ces clientes, qui arrivant avec la nouvelle tenue qu’elles viennent d’acheter, entrent chercher les petits bijoux qui la mettront en valeur. Même les hommes se mettent aussi aux bijoux et accessoires et souhaitent changer de montre plus souvent.
Une clientèle très variée
Autre divine surprise pour Marie-Christine Roche, la diversité de sa clientèle dont elle pensait que ce serait majoritairement des jeunes. Mais dans les faits, pas seulement. S’il est vrai que les jeunes peuvent trouver leur bonheur à partir de quelques euros, les seniors fréquentent assidûment Passion et Bijoux séduits par une offre très étendue de bijoux fantaisie et d’accessoires de mode dont les prix peuvent atteindre 500 €. De fait le panier moyen de Passion et Bijoux autour de 50 € est plutôt confortable. Partir d’un emploi salarié dans la bijouterie traditionnelle pour aller surfer sur la vague de la bijouterie fantaisie en tant que créateur d’entreprise n’avait rien d’évident mais la conjoncture et le marché étaient là. Encore fallait-il les sentir et avoir l’audace de se lancer. Bravo et longue vie à Passion et Bijoux.