Les diamants et les pierres précieuses sont au coeur de Baselworld. Le salon mondial de l’horlogerie et de la joaillerie ne serait rien sans pierre. Il accueille, en plus des horlogers et des joailliers, tous les principaux acteurs du secteur des diamants, des perles et des pierres précieuses, qui viennent y présenter leurs pièces les plus spectaculaires.
De plus en plus de joailliers s’associent à des fournisseurs spécialisés dans certaines pierres, certaines couleurs ou certaines tailles afin d’offrir des produits uniques. Ces relations d’affaires se nouent souvent à Baselworld. La demande de perles reste élevée et leur prix, toutes tailles confondues, est à la hausse. Le prix des perles dorées des mers du Sud a augmenté, car la production est affectée depuis quatre ans par des événements naturels tels que le super-typhon aux Philippines. Dans les perles blanches des mers du Sud, les négociants signalent une progression des prix de 30 % à 40 % en raison d’une chute de la production depuis trois ans.
A Tahiti, la pénurie de perles de 8 mm à 9 mm a provoqué une hausse des prix des plus petits calibres ; et les perles de 15 mm ou plus sont difficiles à trouver. Force est de constater que Baselworld est le lieu de rencontre idéal et l’incubateur parfait pour étudier le marché, discuter avec les fournisseurs et comprendre les tendances de l’offre et de la demande. D’après les spécialistes le marché est en meilleure forme, plus ouvert aux affaires.