On ne le répétera jamais assez, l’efficacité en matière de sécurité est une affaire d’anticipation et de formation. Les cambriolages sont devenus des actions de grand banditisme souvent violentes. Les crimes les plus récurrents à l’encontre des bijoutiers sont les vols à main armée et les cambriolages. Les faits les plus rares sont les vols avec séquestration ainsi que les attaques de transporteurs. Selon l’UBH, 200 sinistres ont été recensés chez les HBJO en 2014, même si cela représente une baisse importante par rapport à 2013 (379 faits constatés) et 2012 (578 faits constatés).
L’Union de la Bijouterie Horlogerie a donc rédigé, en collaboration avec plusieurs experts, un livret comportant tous les « Indispensables de la Sûreté » autour de 100 conseils utiles, de l’ouverture du magasin à sa fermeture, en passant par la remise en banque. Celui-ci a été mis à disposition des HBJO dès avant Noël. Une version plus complète est à paraître. Elle comprendra des conseils de procédures, des conseils en matière de video-protection et de solutions anti-effraction (brouillard, marqueurs synthétiques) ainsi qu’un guide pour bien choisir et négocier ses polices d’assurance, un volet tout aussi essentiel. L’UBH propose également des formations à Paris et en province sur des thèmes ciblés : renforcer la sécurité des personnes et des biens par des comportements adaptés, favoriser la détection des personnes suspectes, éviter les prises de risques, adopter les bons comportements en cas de danger, sensibiliser le personnel aux enjeux de la sécurité, maîtriser les techniques de négociation de crise, communiquer avec professionnalisme, apprendre à gérer son stress…
Ces sessions intitulées : « Comment vendre en sécurité les produits HBJO » ; « Comment manager son équipe en sûreté » ; « La gestion des clients difficiles », sont dispensées par des formateurs professionnels (Criminologue spécialisé en analyse criminelle et comportementale, Expert et Consultant en matière de sûreté et de prévention, anciens membres des unités d’élite de la gendarmerie nationale, le GIGN) sensibles à cette problématique.
Présentation sur le catalogue en ligne des formations de l’Union.