• WAIO
  • MPULSE30
Bruno Malgat, Président Directeur Général des « Nouveaux Bijoutiers », nous fait part, en cette période difficile, des actions qu’il mène pour conserver au groupement qu’il dirige, toute son énergie et sa vitalité.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment les « Nouveaux Bijoutiers » appréhendent-ils cette période complexe pour le marché du bijou ?
Bruno Malgat, Président Directeur Général des « Nouveaux Bijoutiers » :
Dans une période difficile pour l’économie, les « Nouveaux Bijoutiers » ne pouvaient pas rester immobiles. La mutation du commerce de détail et les modifications de comportement des consommateurs nous ont obligés à innover pour prouver le dynamisme de notre groupement et de ses adhérents. Dans un premier temps, notre logo a évolué vers une image plus sobre, plus claire, plus dynamique et plus actuelle. Ambassadeur de notre communication, ce logo va progressivement être adopté par toutes les enseignes des magasins.

L’OHB : En matière de communication, vous avez en peu de temps, bousculé les codes et les habitudes.
B. Malgat :
En effet, nous avons proposé beaucoup de nouveautés à nos adhérents, et 2015 réserve encore d’autres innovations. – Afin de valoriser notre image, de la rendre plus luxueuse et plus tendance, notre agence de communication a travaillé sur la transformation des codes graphiques des « Nouveaux Bijoutiers ». – Nous avons également développé notre présence dans les domaines du mariage et de la naissance avec des catalogues plus complets et des offres commerciales innovantes. Les points forts de l’année comme la St Valentin, la fête des Mères et Noël ont été revisités dans une version moins classique. Leur visibilité a été accrue grâce à des vitrophanies en complément de l’affichage habituel, sans oublier le support de nouvelles offres commerciales. – Excellents vecteurs d’images, deux cahiers de tendance très complets viennent rythmer l’année, avec des éditions au Printemps et à Noël.

L’OHB : Allez-vous poursuivre les opérations télévisuelles ?
B. Malgat :
Toujours Soucieux d’augmenter notre notoriété, nous continuons notre communication en fin d’année à la télévision en partenariat avec l’un de nos fournisseurs, les montres Pierre Lannier. Aujourd’hui le cross-canal est indispensable et il ne faut oublier aucun des supports de communication que fréquentent les consommateurs. Notre site internet www.nouveauxbijoutiers.fr avait besoin d’un rajeunissement. Il intègre désormais la quasi-totalité des collections de nos fournisseurs référencés et s’ouvre à la vente en ligne, même si l’objectif premier consiste à générer du trafic vers les points de vente. Notre chantier Internet est désormais bien engagé.

L’OHB : Conservez-vous de relations étroites avec vos adhérents ?
B. Malgat :
Je reste bien entendu très attaché à l’échange entre adhérents. Deux fois par an je les rencontre dans leur région en compagnie du directeur de l’enseigne Bruno Popelier afin de les informer des nouveautés et des changements, de recueillir leur opinion et de partager nos expériences de terrain. C’est une des spécificités de notre groupe qui possède une structure très proche de la coopérative. Malgré la direction commune que j’insuffle, notre groupement est basé sur l’importance de l’humain et le respect des spécificités de chacun. Je souhaite vivement augmenter ces rendez-vous entre « Nouveaux Bijoutiers » par l’intermédiaire de formateurs, dans des domaines variés comme l’informatique, la vente, l’étalage.

L’OHB : Comment imaginez-vous l’évolution en nombre des « Nouveaux Bijoutiers » ?
B. Malgat :
C’est un des objectifs des « Nouveaux Bijoutiers » : renforcer notre recrutement pour faire entrer dans notre groupe de nouveaux confrères mais aussi pousser nos adhérents à se développer pour augmenter notre présence sur le territoire Français. J’espère convaincre les bijoutiers qui restent indépendants de nous rejoindre car notre modèle peut les satisfaire. En effet, il laisse à chacun une grande liberté d’action tout en apportant la force et les services d’un groupe. Je reste persuadé que l’avenir sera meilleur pour des bijoutiers groupés.