• WAIO
  • MPULSE30
Le traitement des déchets de métaux précieux, est une branche à part entière des métiers de l’or. ORFA en fait son coeur de métier depuis 1980, en développant des services pensés pour faciliter la vie de ses clients professionnels. Découverte avec Julien Leloire, le président d’ORFA.

ORFA
Julien Leloire (Président)
4 Passage Sainte Avoye
75 003 Paris
Tel : +33 (0)1 48 87 87 45
Port : +33 (0)6 58 38 56 69
mail : direction@fonderie-orfa.com
http://www.fonderie-orfa.com

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : En quoi consistent la valorisation et le traitement des déchets de métaux précieux ?
Julien Leloire :
Les déchets d’atelier sont représentés par la limaille, les balayures, les jets de fontes, la broutille, les éviers et le déverdi (bains). Ils contiennent en fonction de leur nature, différentes quantités de métaux précieux. Leur valorisation nécessite d’être équipé de machine permettant le brûlage ou la calcination, la fonte, le broyage et le tamisage. Fondeur-affineur sur la place de Paris depuis 35 ans, nos équipes se sont spécialisées dans ce travail. Six personnes, travaillent à la collecte, traitent et préparent les métaux pour l’analyse. Elle est effectuée par des sociétés dûment habilitées. Les métaux sont restitués sur compte poids, demi-produits : grenaille, fil, plaques,.., utilisables dans la création de nouveaux bijoux. Les clients peuvent aussi vendre les métaux à tarif préférentiel.

L’OHB : Que faites-vous pour aller au plus près des besoins de vos clients professionnels ?
J. Leloire :
Pour que nos clients puissent se consacrer pleinement à leur métier, ORFA a pensé pour eux une série de services dédiés tels que – un bureau ouvert de 8h à 20h permettant l’accueil téléphonique et physique des clients sur une plage horaire étendue.
– Des forfaits tarifaires adaptés afin que le client connaisse à l’avance, le prix qui lui sera facturé à l’issue du traitement.
– Des analyses réalisées par des sociétés accréditées. – Un service de livraison et de ramassage des déchets de métaux précieux chez le client.
– Enfin, dans un souci de transparence, le client a la possibilité, sur rdv, d’assister à la fonte de son lot de métaux précieux (hors balayures et traitement 4 métaux).

L’OHB : Selon vous, quels sont les points forts d’ORFA dans ce métier ?
J. Leloire :
Les livraisons sont traitées en moyenne en 72 heures maximum, à l’exception des travaux 4 métaux et des balayures. Les clients réguliers bénéficient d’une attention particulière avec notamment une souplesse de paiement (avance de métaux ou de paiement de lot) afin de leur faciliter le travail. Rapidité et qualité de service sont les deux points forts d’ORFA.