Labelliser le Made in France joaillier de qualité et assurer sa promotion à l’étranger sont les objectifs phare de Joaillerie de France qui se lance sur le marché du Moyen-Orient. L’OFFICIEL H&B a rencontré son président, Frédéric Mathon.
Joaillerie de France est une marque collective regroupant une cinquantaine de joailliers français. Elle atteste de la créativité et de l’excellence des savoir-faire de la profession, ainsi que de leur fabrication dans les ateliers français. Parmi eux, des joailliers plus que centenaires comme Boucheron et Mellerio dits Mellers, patrimoniaux comme Monnaie de Paris ou simplement très connus dans le monde de la joaillerie comme Alain Roure, Atelier Frediani, Brigitte Ermel, Cambour, Joïa, Mathon Paris, Umane, Vangelder et bien d’autres. Ils ont en commun la facture exceptionnelle de leurs bijoux et le respect de l’éthique liée à la profession. Presque tous sont des ateliers partenaires des grands joailliers de la place Vendôme. Un rôle sur lequel Joaillerie de France reste discrète mais qui en dit long sur la qualité de ses membres.
Joaillerie de France, c’est une philosophie, affirme Frédéric Mathon. Les grands donneurs d’ordre sont rassurés par le label. Il y a une demande de plus en plus forte des clients pour le Made in France. Cela les rassure, ils sont certains d’acheter un bijou de qualité, réalisé selon les méthodes artisanales qui ont fait leurs preuves et dont le SAV sera assuré. Joaillerie de France a d’ailleurs son propre poinçon en forme d’hexagone qui contient le poinçon de titre et le poinçon de maître.
Depuis quelques années, le groupement cherche à se faire une place au Moyen-Orient. Il doit affronter un marché complexe et très concurrentiel où le ticket d’entrée est élevé. Mais son partenariat avec Rivoli, le plus grand distributeur d’horlogerie de luxe local, lui a permis de bénéficier de six emplacements exceptionnels. Parmi ceux-ci se trouve le plus bel hôtel du monde, le Burj-Al-Arab posé comme une immense voile sur l’eau près des côtes de Dubaï. Ce petit microcosme au paradis du luxe permet aux joailliers présents de découvrir les clientèles internationales et de mieux appréhender leur culture et leurs attentes. En effet, le Moyen-Orient est un lieu de passage et de brassage des populations très important. Russes, Chinois, Japonais, Arabes y font leur shopping.
Au Moyen-Orient comme en Asie, la création et le savoir-faire français ont toute leur place, le prestige du Made in France est toujours vivant. Et c’est bien le message que Joaillerie de France porte en étendard avec sa présence dans les Émirats.