Il convient avant tout de mettre en place un calendrier thématique et saisonnier. Il s’agit tout simplement de repérer sur un calendrier les périodes des fêtes importantes, des saisons et de tout autre événement qui pourrait être le fait d’une opération commerciale, et de fixer les dates et les thèmes des vitrines.
CAPTURER L’AIR DU TEMPS
Pour attirer l’attention, marquer l’esprit souvent blasé et préoccupé du chaland, rien ne vaut le fait de se singulariser, et nos thèmes de vitrines peuvent être d’excellents facteurs de différenciation. Afin d’éviter une certaine lassitude, année après année, nous pouvons trouver une grande source d’inspiration dans l’actualité, qu’elle soit sociale, artistique, cinématographique ou tout simplement du domaine de la mode.
EXERCICES DE STYLES
Examinons, au travers de 5 thèmes « tendance », qui pourront rythmer l’année, comment nous pourrions développer notre créativité.
L’ATELIER DIY
Un thème idéal à mettre en place en début d’année. On relève ses manches pour fabriquer un autre monde des possibles. On crée des lieux de vie d’animation et d’inspiration aux partages multiples afin d’inventer de nouveaux modèles et de vivre des expériences sensorielles. La vitrine ATELIER DIY se voudra brute. Les produits pourront être posés « scientifiquement » sur de la taule perforée, à la manière d’outils, et on pourra même détourner des ustensiles de cuisine pour en faire des présentoirs. Les couleurs et matériaux dominants seront le bleu de travail et gris ardoise.
BOHEMIA
Un thème idéal à mettre en place à proximité de la fête des Mères ou du mois de mai. Honneur aux Latines aux airs de Frida Kalho. Un thème du sud ultra-féminin, une ode à la mère, puissante et colorée. La vitrine BOHEMIA se voudra fleurie. Les trophées et objets liturgiques pourront être réinterprétés en décors ou en présentoirs. Les couleurs dominantes seront le rouge, le rose et le turquoise et les matériaux sont la fleur et le bois.
PARADISE
Un thème idéal à mettre en place en août à proximité des vacances. Végétation luxuriante, cocktail et coquillages, on rêve d’exotisme et de paradis polynésien. Le retour du TIKI dans l’art et du bambou dans le design nous offre un nouveau cabinet de curiosité. La vitrine PARADISE se voudra végétale. Les produits pourront être entourés ou posés sur des feuilles surdimensionnées. Le flamant rose et le perroquet sont les mascottes de ce thème aux couleurs tropicales.
SUPER HEROS
Ce thème pourrait être mis en place en septembre à proximité de la rentrée des classes. Dans un monde parfois incertain, on aime à croire et à s’identifier à des Super-Héros qui viendraient sauver le monde. Alors que Marvel nous offre deux films en ce début d’année (DEADPOOL et X-Men Apocalypse), la mode s’inspire du look Comix qu’il soit en version graphique (Loewe) ou ludique (Moschino). La vitrine super-héros se voudra stylisée et graphique. Les produits pourront être disposés sur des présentoirs « bulle », « splach » aux couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) avec une touche de noir et blanc qui feront un effet « wow » !
CIRCUS
Un thème festif, idéal pour une vitrine en novembre – décembre. Aussi attirant qu’effrayant, le cirque, avec son univers ludique et fantastique nous amène aux portes du burlesque. La vitrine CIRCUS se voudra ludique. Tous les clichés du cirque (podium, cerceaux, étoiles, cages et animaux) pourront être utilisés et réinterprétés en décors ou en présentoirs. Les couleurs dominantes seront le rouge et l’or et matériaux la fourrure, le bois et le fer forgé.
Nelly Sitbon