Le groupe GL ALTESSE, présidé par Éric Lefranc, poursuit son expansion avec l’acquisition de 2 licences de la société Daniel Hechter, pour la maroquinerie et les bijoux. Il n’y a pas de « course à la licence » précise immédiatement le président, mais la volonté de choisir judicieusement des marques qui sont ancrées dans la fabrication française de qualité et qui bénéficient d’un solide réseau à l’export.
Concernant Daniel Hechter, Eric Lefranc affûte le lancement d’une collection de bijoux dont la commercialisation débutera au printemps. Il travaille aussi sur le repositionnement des collections Altesse et GL Paris et le développement des Georgettes, en pleine ascension. Les marques historiques du groupe, ALTESSE et GL Paris, ont toujours coexisté sur le marché. Cela va continuer, mais le groupe a décidé de donner à chacune une identité propre. Elles se verront progressivement dotées d’environnements marketing complets et différenciés.
GL Paris se renforcera sur le créneau du classique et de l’intemporel. ALTESSE aura un positionnement plus tendance, ce qui passera aussi par une PLV modernisée. L’OFFICIEL a pu voir des maquettes – très réussies – conçues dans des teintes de bois brut très clair. Des écrins blancs reprendront le nouveau et très gracieux logo ALTESSE.
Pour Les Georgettes, Eric Lefranc a réussi à créer un environnement déclinant tous les codes du luxe, depuis le choix d’une graphiste douée (motifs mode, bel équilibre des formes), d’une communication moderne (réseaux sociaux) et de qualité (visuels en ombres et lumières) jusqu’à la sélection de couleurs à la façon des belles marques de luxe. Sur le cuir doux et souple (fabrication TEXIER), les teintes sont franches sans jamais être agressives, le mariage des coloris recto verso est judicieux, le pantone des rose, rouge orangé, pétrole, lavande, canyon… couleurs difficiles, a été choisi dans la tonalité juste. L’écrin et le ruban assortis au cuir ajoutent cette touche de raffinement qui codifie le luxe habituellement.
La fabrication entièrement française des Georgettes est aussi un atout. Pour une gamme de bijoux accessible, c’est une jolie réussite. D’ailleurs, le succès est au rendez-vous pour ce produit ludique, interchangeable et personnalisable lancé en septembre 2015 et qui représente déjà 15 % du CA de la société. Quatre mois après le lancement, Les Georgettes sont déjà chez 500 détaillants. Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, ont approché GL ALTESSE pour les distribuer à bord. Des nouveautés sont arrivées au printemps 2016.
Les Georgettes se composent maintenant de 11 motifs, 8 finitions (plaqué or, plaqué or satiné, plaqué argent, plaqué argent satiné, plaqué or rose, plaqué or rose satiné, ruthénium et ruthénium satiné), 3 tailles (40, 25 et 14 mm) et 48 coloris (24 rectos versos), soit en tout 12 000 possibilités ! Pour la fête des Mères arrivent un motif Nénuphar fin comme un trait de crayon (et empierré, c’est nouveau !) et un motif Rose avec une nouvelle stylistique. Automne-Hiver 2016 : d’autres nouveautés, ainsi qu’une collection jeune fille, attendent les détaillants pour cette marque qui fonctionne au rythme de la mode. Les quelques maquettes vues en coulisses annoncent des pièces qui vont élargir, illuminer la collection existante et proposer une offre complémentaire.
Une PLV plus importante et un concept de mobilier Les Georgettes devraient venir encore renforcer la présence visuelle de la marque sur les points de vente. Les nouveaux projets et les stratégies de marque seront présentés à Bâle où le groupe GL ALTESSE disposera d’un grand stand pour accueillir ses visiteurs. Stand GL à Bâle hall 2.1 / stand L02.