La marque Beuchat relance une montre qui plonge à plus de 2 000 mètres ; avec une équipe B PLUS plus solide que jamais.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Parlez-nous du renouveau de la maison Beuchat.
Georges BELMAR : Beuchat est une ancienne maison française née en 1904. La famille est restée aux commandes jusque dans les années quatre-vingt-dix puis a cédé l’entreprise. B PLUS l’a rachetée en 2002 et a décidé de lui redonner son âme initiale, celle des montres étanches et de plongée. Nous avons eu une passe délicate avec notre principal fabricant de boîtiers en difficulté, mais aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et nous travaillons à restaurer la confiance dans la marque.
L’OHB : Quelles sont les collections actuelles ?
G. BELMAR : Beuchat se compose maintenant de 3 lignes : une gamme sport chic (HERO, GB 1950), OCEA liée au sport aquatique et à la plongée, et enfin CONSTANT BEUCHAT la ligne classique et extra-plate.
L’OHB : Où sont fabriquées les montres Beuchat ?
G. BELMAR : Nous avons réintégré l’assemblage dans nos ateliers à Paris, où nous contrôlons tous les composants et effectuons le SAV. Les montres Beuchat à couronne et fond vissés sont en acier 316 L, ce qui leur donne une excellente résistance à la corrosion de l’eau de mer. Leur prix reste accessible, de 100 à 350 € environ.
L’OHB : Qui sont les clients des montres Beuchat ?
G. BELMAR : Nous avons de nombreux clients qui vivent en bord de mer, des plongeurs certes mais aussi des sportifs, des pêcheurs et même des ostréiculteurs, en résumé disons tous ceux qui désirent une vraie montre étanche ! Nos modèles sont extrêmement résistants et nous veillons à ce que le client les porte en toute confiance. Certains reviennent parfois vers nous avec la vieille Beuchat de leur grand-père pour réparation, il y a un véritable affect attaché à cette marque et nous sommes équipés pour réparer ces anciens modèles.
L’OHB : Pouvez-vous dévoiler votre prochain lancement ?
G. BELMAR : Beuchat a été le premier à faire une montre très complexe utilisant la technique HPS (High Pressure System). À l’intérieur du boîtier, le mouvement baigne dans un liquide spécial qui permet à la montre de descendre au-delà de 2 000 m. C’est un produit exceptionnel qui ressortira en juin. Elle sera à 1 100 €. C’est un étendard de notre savoir-faire.
L’OHB : Cette montre d’une grande complexité demande-t-elle une attention particulière ?
G. BELMAR : Oui, c’est extrêmement technique. D’ailleurs la plupart des concurrents sur ce type de montre sont sortis du marché. A chaque changement de pile, nous nettoyons le mouvement et le remplissons de nouveau. Cela demande une manutention soigneuse car ce liquide est très particulier. Il a été mis au point après des mois de recherche et de développement.
L’OHB : Préparez-vous une montre connectée ?
G. BELMAR : La montre connectée représente une part non négligeable du marché horloger. Mais pour Beuchat, nous revendiquons le fait d’être déconnecté. Quand vous êtes en profondeur, vous êtes en osmose avec le monde marin, vous êtes déconnecté. Dans notre catégorie de montres, cela ne s’impose donc pas. Mais pour d’autres marques de la société, nous y réfléchissons et développons notre concept, bien entendu.