• WAIO
  • MPULSE30

La dernière Convention des Nouveaux Bijoutiers s’est déroulée en juin dernier en Avignon, ponctuée d’élections, présentation de bilan, découverte de collections, et d’un dîner de gala qui s’est tenu dans le cadre paisible et reposant d’un cloître. Riche en événements, la convention a notamment été marquée par la nomination d’un nouveau président à la tête du groupement : Franck Boudrie, Nouveau Bijoutier à Limoges depuis 1992, succède à Bruno Malgat.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment s’est passée la dernière Convention des Nouveaux Bijoutiers ?
Franck Boudrie :
Elle s’est très bien déroulée. Rendez-vous incontournable dans la vie du groupement, elle resserre les liens entre les adhérents toujours enchantés de se revoir pour échanger leurs expériences. La convention permet la découverte des collections de nos partenaires. Je suis très fier d’avoir été élu à la tête des Nouveaux Bijoutiers et je prends à coeur cette nouvelle mission. Je ferai le maximum pour développer les actions entamées et mener de nouveaux travaux.

L’OHB : Un nouveau conseil d’administration a été élu.
F. Boudrie :
Oui effectivement. Le nouveau conseil d’administration, composé de 9 administrateurs est rajeuni. C’est un excellent présage pour aborder l’avenir avec sérénité et dynamisme.

L’OHB : Quels sont les grands projets auxquels vous allez vous consacrer pour poursuivre l’évolution des Nouveaux Bijoutiers et assurer leur pérennité ?
F. Boudrie :
Nous avons de nombreux projets. Nous allons bien sûr continuer notre développement numérique. C’était le cheval de bataille de mon prédécesseur, et nous sommes tous convaincus que le numérique est porteur d’avenir. Mais nous voulons également mener d’autres actions, et notamment donner aux bijoutiers indépendants des outils auxquels ils n’avaient pas accès.

L’OHB : Vous leur proposiez déjà des services comme la publicité, les PLV, la TV…
F. Boudrie :
Bien sûr, mais nous voulons augmenter nos efforts et leur donner accès à plus de services. Nous leur proposons des outils de communication, la PLV de leur point de vente, les publicités télévisuelles, nous allons refaire le site-vitrine des Nouveaux Bijoutiers. Il sera relié à leur site personnel, en lien également avec celui de nos partenaires. Force est de constater que le bijoutier généraliste d’autrefois n’existe plus. Aujourd’hui, chaque type de vente est adapté à un point de vente spécifique comme le centre-ville, le centre commercial…

L’OHB : Quelles actions souhaitez-vous mener ?
F. Boudrie :
Pour que le bijoutier gagne en efficacité, il doit se dégager des tâches secondaires pour se consacrer à la gestion de son point de vente. Les tâches secondaires comme la publicité, internet, etc., peuvent être prises en charge par les Nouveaux Bijoutiers. Nous allons mettre à la disposition des détaillants des outils pertinents comme des analyses, des études, etc., afin de faciliter leur développement. Dans ce métier en constante évolution, une structure qui fédère, soutient sans imposer, et laissant à chacun une liberté d’action, reste un modèle, un atout indéniable et un gage de succès.

  • WAIO
  • MPULSE30
Les Nouveaux Bijoutiers se sont réunis pour leur Convention Annuelle dans un lieu baigné de soleil. Un programme parfait où ils ont su, le temps d’un week-end, lier l’utile à l’agréable.

Une cinquantaine de Nouveaux Bijoutiers étaient au rendez-vous de cette Convention Annuelle, qui s’est déroulée dans le cadre très agréable du Languedoc-Roussillon. Ouverte par Bruno Malgat, président des Nouveaux Bijoutiers, et développée par Bruno Popelier, elle a permis de faire un bilan de l’année écoulée et de parler des nouveautés, portées par un groupement plein d’énergie et tourné vers l’avenir. Bruno Malgat : Force est de constater que le nombre de points de vente diminue régulièrement dans notre secteur d’activité. Les bijoutiers doivent faire face à une pyramide des âges très élevée, et sont confrontés à d’importantes difficultés pour reprendre des magasins. Les chiffres confirment que l’année 2014 a été difficile. Mais malgré ces constats, 11 magasins ont rejoint le groupement des Nouveaux Bijoutiers en 2014.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quelles sont les clefs de la réussite ?
Bruno Malgat :
Pour survivre dans ce métier il faut : – Bouger – Changer – Travailler différemment. Il ne faut pas rester ancré dans des habitudes, mais miser sur l’accueil et le conseil, afin de fidéliser la clientèle. Internet est un outil extraordinaire pour générer du trafic, car il reste un contact essentiel avec le client. Mais il faut sans cesse l’adapter, le rendre attractif et riche d’informations. En état de veille permanente, les Nouveaux Bijoutiers restent vigilants et réactualisent tous leurs moyens de communication. À cette occasion, nous avons également lancé une nouvelle carte de fidélité « Nouveaux Bijoutiers » qui devrait permettre de capter une clientèle volatile.

L’OHB : Quel est l’intérêt d’adhérer aux Nouveaux Bijoutiers ?
B. Malgat :
Seuls les bijoutiers adhérant à un groupement pourront envisager l’avenir sereinement. Un groupement permet de faire des économies d’échelle en partageant fournisseurs, partenaires et assureurs tout en conservant l’indépendance. En effet les bijoutiers gardent une certaine autonomie mais concentrent les démarches communes. De surcroît dans un groupement les contacts réguliers avec d’autres adhérents sont toujours bénéfiques.

L’OHB : Quelles sont les évolutions que vous mettez en place actuellement ?
B. Malgat :
Cette année s’avère riche de nouveautés : – Nous développons un espace intranet pour faciliter et centraliser les achats. – Ayant constaté que 60 % des produits vendus sont des produits de marques, il nous semble clair que nous devons créer la marque Nouveaux Bijoutiers. – Notre communication s’intensifie avec le support de l’agence Havas. Entre un sponsoring TV prévu en fin d’année, l’amélioration de notre logo, nos grands thèmes de communication qui nous permettront de couvrir les quatre grandes périodes de l’année : Saint Valentin, fête des Mères, fête des Pères, Noël, notre groupement a une présence de plus en plus percutante. – La réforme de la formation va permettre de maintenir les compétences des salariés en leur proposant régulièrement des remises à niveau. Après la présentation des chiffres et des nouveaux projets, les adhérents ont découvert les nouvelles collections des fournisseurs privilégiés qui avaient amené leurs collections en avant-première pour les Nouveaux Bijoutiers. Trollbeads dont les créations sont de plus en plus prisées par les détaillants et leurs clients, ZRC le spécialiste des montres masculines et des bijoux pour hommes, mais aussi Guess… ont présenté leurs produits phare lors de cette manifestation pour anticiper la rentrée. Une convention efficace pour ressouder les Nouveaux Bijoutiers autour de projets fédérateurs.