La personnalisation et l’interchangeabilité sont les nouvelles donnes de la demande client, et la société ChangeStone y répond par un système original.
La personnalisation des produits est inéluctable et affecte tous les secteurs de la consommation. Elle est intimement liée à 2 facteurs apparemment contradictoires.
– D’un côté, le client aspire à des produits sur mesure et reflétant ses goûts personnels. Par définition, il est à la recherche de produits spécifiques qui lui sont propre et qu’il ne retrouvera pas partout. Cette tendance de plus en plus prégnante correspond à une nouvelle demande, celle de la génération Y en particulier.
– D’un autre côté, il aimerait avoir des produits personnalisés au moindre prix, ce qui semble a priori contradictoire avec la notion de « sur-mesure ». Jusqu’à maintenant, l’industrie ne pouvait pas répondre à la première exigence. Elle privilégiait la production de masse afin de réduire les coûts. Aujourd’hui, les progrès de la technologie et des systèmes d’information en temps réel permettent de réaliser du sur-mesure à moindre coût dans la plupart des domaines et donc d’offrir une certaine personnalisation.
Cette nouvelle configuration permet :
– D’offrir des produits différents pour chaque client en plaçant des ajouts.
– De marquer une occasion ou un événement particulier (anniversaire, naissance…) grâce à ces ajouts. – De s’adapter au budget du client.
– De créer un effet collector : collectionner les ajouts devient un jeu, comme une forme d’addiction.
– Enfin, de donner l’impression au client qu’il s’offre chaque fois un nouveau produit simplement par l’ajout qui en change complètement l’aspect.
Du côté des professionnels, l’attente de produits, d’objets ou de bijoux personnalisables est de plus en plus importante. Elle leur apporte de nombreux avantages.
– Ils se différencient de leurs concurrents. Les points de vente finissaient par tous se ressembler tant l’offre était devenue banale.
– Ils offrent une réelle valeur ajoutée en donnant des conseils, en expliquant l’avantage d’avoir un produit personnalisé, en vendant aussi un univers de marque car la clef de la réussite dans la vente est bien celle-ci : projeter le client dans le rêve.
– Ils sont plus convaincants. En adaptant le produit au goût du client, ils lui proposent un nouveau look.
– Ils fidélisent leur client. Un client qui a acheté une base et un premier ajout sera tenté de revenir pour compléter/modifier son produit avec d’autres ajouts.
– Ils gagnent en termes de stock immobilisé et donc coûteux. Dans le cas du bijou, pourquoi stocker 10 bagues quand on peut avoir une même monture de bague et 10 pierres ?
Chez ChangeStone, le bijou personnalisable est l’axiome de base. Mais la marque va plus loin car les bijoux sont aussi interchangeables, toutes les montures pouvant s’adapter à tous les formats et toutes les tailles de pierres. Les ajouts sont positionnables sur tous types de bijoux (bague, pendentif, bracelet, broche, pince à cheveux) et passent de l’un à l’autre en un clin d’oeil grâce à un système de fixation / retrait simple et très fiable. C’est une idée simple mais géniale. Elle est unique à ce jour dans le domaine de la bijouterie et les femmes vont pouvoir en profiter en s’amusant.