• WAIO
  • MPULSE30

Verspieren assurances : Évolution de la prévention et rôle de l’assureur conseil

Il y a quelques années, les bijouteries étaient au centre de toutes les attentions, suite à la très forte augmentation de la sinistralité due aux braquages et cambriolages. Verspieren fut l’un des premiers courtiers à s’attaquer au problème à la source, en incitant les bijoutiers à mieux sécuriser leur boutique. La prévention devint – et reste – le moyen le plus efficace pour contrer les malfaiteurs. Aujourd’hui, toutes ces actions ont permis d’inverser la courbe des sinistres.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Dès le début, nous avons soutenu la démarche de Verspieren qui lançait une grande campagne de sensibilisation auprès des bijoutiers : la prévention pour lutter contre les braquages et cambriolages. Toute la profession et les pouvoirs publics se sont mobilisés et cela a fonctionné. De votre côté, il ne s’agissait pas d’augmenter les primes d’assurance en réponse à la très forte croissance des sinistres ; vous avez agi en amont.
Verspieren :
L’accroissement vertigineux des sinistres et par conséquent les montants des indemnités versées par les assureurs étaient tels que certaines compagnies ne voulaient plus couvrir les bijoutiers, et la plupart d’entre elles augmentaient fortement leurs tarifs année après année. Toutefois l’augmentation sans limite des primes d’assurance ne pouvait être la solution à terme. Nous nous devions d’intervenir auprès de notre clientèle et de nos partenaires assureurs. Nous avons donc réalisé un vrai travail de terrain avec nos clients bijoutiers pour trouver avec eux les meilleures solutions technologiques, spécifiquement adaptées à leurs magasins et/ou ateliers et à leurs besoins.

L’OHB : Pouvez-vous donner un exemple ?
Verspieren :
Les générateurs de fumée, qui n’existaient pratiquement pas il y a 10 ans ou étaient peu performants. Nous avions préconisé rapidement cette solution, qui est aussi dissuasive et assure un bon rôle préventif. Parce que les nouveaux matériels arrivant sur le marché et la qualité d’installateurs, tels que Protect France, par exemple, nous apparaissaient fiables. Ils ont depuis largement prouvé leur efficacité et cette technologie est désormais vivement recommandée. Cette prévention s’est ainsi imposée chez les détaillants et fabricants ou toute entreprise de logistique qui stocke des marchandises sensibles. Le générateur de fumée s’est aussi déployé dans les centres commerciaux et les buralistes.

L’OHB : Il existe des moyens de prévention qui sont chers à mettre en place.
Verspieren :
Certains moyens sont effectivement onéreux, tant dans le coût d’installation que dans le coût de leur maintenance. Pour notre part, nous repérons et évaluons les solutions qui nous paraissent les plus aptes à mieux protéger les biens, sans oublier l’aspect économique pour le bijoutier. C’est notre rôle d’assureur conseil. Le générateur de fumée est ainsi accessible au plus grand nombre. Des solutions à des coûts abordables existent également pour la sécurisation des vitrines et le fonctionnement des alarmes.

L’OHB : Les bijoutiers ont réalisé des travaux importants pour sécuriser leur boutique en moyens de prévention ; peut-on dire aujourd’hui que l’essentiel est fait ?
Verspieren :
Les chiffres montrent une très forte baisse des sinistres, et ce résultat est sans contestation possible en grande partie dû à la mobilisation de toute la profession et de ses représentants ces dernières années. Si l’essentiel est réalisé aujourd’hui dans la majorité des magasins, la prévention doit toutefois rester présente dans la réflexion globale des bijoutiers pour l’avenir de leurs commerces.

L’OHB : Vous continuez votre veille technologique, malgré la baisse des sinistres ?
Verspieren :
Tout à fait. Baisser la garde serait une erreur, aucune technologie préventive n’est éternelle. Il faut garder à l’esprit que les malfaiteurs suivent aussi les évolutions des moyens de prévention, et qu’il nous faut garder une longueur d’avance. Ainsi l’évolution des technologies dites « sans fil » apporte des améliorations aux préventions et renforce celles qui sont déjà en place en réduisant les coûts de maintenance. Nous nous tenons donc informés des innovations technologiques, nous continuons d’exercer une veille constante. Nous contactons les entreprises qui fabriquent et (ou) distribuent ces matériels, et notre travail en amont avec eux nous permet ainsi de les recommander auprès de nos clients avec l’appui de nos partenaires assureurs.