La Fashion Week du mois de janvier aura, une fois de plus, ravi les journalistes et VIP venus du monde entier pour admirer les collections Couture et Joaillerie à Paris.
Dans sa collection Coco avant Chanel
Chanel Joaillerie pianote sur le clavier de son histoire avec virtuosité, et c’est sans doute l’une des plus jolies collections proposées cette année. À travers 11 parures qui portent les noms des femmes, les bijoux évoquent la finesse de rubans ou de dentelles. Mais c’est surtout les couleurs tamisées et poudrées des pierres et des perles que l’on retient dans cette collection tout empreinte de douceur.
Boucheron enrichit sa collection Serpent Bohème
Avec de nouvelles pièces serties de pierres fines et de pierres dures, améthystes, citrines, onyx, nacre blanche et lapis lazuli, une forme de goutte entourée de fines billes d’or. Le bijou à motif de serpent a été pour la première fois offert par Frédéric Boucheron à son épouse en signe de protection.
Autre thème superbement interprété par la Maison Boucheron, le lierre, entièrement et uniquement serti de diamants. Dans la collection, on admire en particulier le collier de feuilles trembleuses en forme de point d’interrogation. Une autre richesse du patrimoine de Boucheron. Le premier collier de ce type remonte en effet à l’année 1888.
Chaumet joue sur le thème Innocence
Mais une fausse innocence, désinvolte et mutine, à travers des bagues, broches, bracelets, colliers, BO de rubans fins comme des fils et délicatement entrelacés. Les cordelettes sont tressées dans l’or rose ou serties de diamants. Elles produisent un très bel effet de matière, très souple, dans un noué lascif et prêt à se laisser dénouer. On retrouve ici l’inspiration des anciens bijoux de sentiments, si chers à la Maison Chaumet.
La Maison Chopard a fait parler d’elle avec la découverte d’un diamant exceptionnel D IF de 342 carats au Bostwana
Ce trésor a été transformé en 23 diamants pour composer l’une des plus belles parures de l’histoire du joaillier « Jardins de Kalahari ». Cinq de ces diamants pèsent plus de 20 carats et chacun a sa propre taille. Brillant, poire, coussin, cœur, émeraude. Le collier de la parure permet 4 portés différents. Tour de cou seul ou agrémenté d’une fleur en motif central à laquelle s’attachent 3 pampilles amovibles serties chacune d’un diamant taille brillant de 50 carats. D’un diamant taille cœur de 26 carats. D’un diamant taille poire de 25 carats. Somptueux ! Fashion week joailliers.
Les joailliers italiens
Les joailliers italiens avaient décidé d’illuminer le glacial hiver parisien de féeriques pierres de couleur, comme un hommage au soleil méridional. Buccellati a fait défiler sur les mannequins du couturier Gambattista Valli une énorme kunzite et une aigue-marine, sur une monture d’or très travaillée.
Giampiero Bodino
Il ornait ses 3 premières montres (à secret) d’éclatants cabochons, de pierres taillées ou de mystérieux jetons de diamants. Ces trois pièces de haute joaillerie, des bracelets plus que des montres, portent les noms poétiques de Primavera, Rosa dei Venti et Mosaico. Suzanne Syz nous surprend encore une fois avec des bijoux aux dimensions conséquentes qui ne laissent pas deviner leur poids plume, la plupart étant en titane, bleui pour ajouter à la fantaisie intrépide de la créatrice. Parmi les nouveautés, il y a de longues BO où des saphirs sont suspendus à une grappe de spinelles par une ligne de rondelles de diamants et de minuscules perles. Une superbe bague en rubellite festonnée de diamants semi-bruts. Une bague toute bleue en galet de saphir encorbeillé dans une nasse de titane bleui serti de saphirs.
La Fashion Week des joailliers rend un bel hommage à un précieux savoir-faire et nous sommes fiers qu’elle se déroule à Paris, attirant les regards du monde entier sur le merveilleux patrimoine de la joaillerie européenne.I.H.