L’OFFICIEL a interviewé Francesco Ricciardi sur les performances de la nouvelle unité de Safimet.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quelles améliorations votre nouvelle usine apporte-t-elle à vos clients ?
Francesco Ricciardi : Depuis notre dernier entretien, nous avons emménagé dans notre nouveau site de 10 000 m2 qui possède toutes les dernières technologies de pointe.
– Pour garantir le parfait respect de l’environnement.
– Pour traiter les lots de déchets afin d’obtenir une phase HOMOGÈNE ECHANTILONNABLE, contenant la totalité des métaux précieux.
– Pour prélever un échantillon parfaitement représentatif du lot traité.
– Pour ANALYSER les échantillons dans nos laboratoires avec des techniques de pointe. Ces opérations peuvent s’effectuer en présence du client ou de son représentant. Cette procédure garantit un parfait respect de l’environnement et une totale transparence sur les métaux contenus, que le client peut contrôler en analysant un échantillon.
L’OHB : Que voulez-vous dire par « phase HOMOGÈNE ECHANTILONNABLE, contenant la totalité des métaux précieux » ?
F. Ricciardi : Je veux insister sur la transparence et la performance de nos procédés.
– La valeur réelle d’un lot nécessite une possibilité de contrôle total par le client.
– Un contrôle ne peut en aucun cas se faire après traitement, sur un résultat statistique.
– Un échantillon ne peut être contrôlé que s’il est prélevé dans l’une de ces trois phases homogènes.
– LES SOLUTIONS : obtenues par dissolution des métaux ou bains de galvanoplastie.
– LES LINGOTS de cuivreux obtenus par fusion.
– LES CENDRES d’incinération obtenues par broyage ou tamisage qui donnent deux produits : – LE REFUS DE TAMIS qui est fondu en lingot et échantillonné.
– LES CENDRES qui sont mélangées et échantillonnées.
– Dans ces trois phases homogènes, les titres sont déterminés sur des échantillons prélevés avant traitement et SUR LA TOTALITE DE CHAQUE LOT, principalement pour les déchets qui subissent un traitement thermique (brûlage ou calcination).
– La technique BRULAGE-CENDRE est comparée au stripping, beaucoup moins performant et non contrôlable. Son rendement d’extraction est inférieur à 100 %, son coût est plus élevé, et les déchets finaux doivent être inertés. Safimet métaux précieux.
L’OHB : Pourquoi est-il si important pour le client de pouvoir contrôler les métaux précieux contenus dans ses déchets ?
F. Ricciardi : Les métaux précieux peuvent représenter jusqu’à 25 à 30 % de la part des matières premières. Cette valeur est donc très importante et doit être contrôlée autrement que par des comparaisons statistiques. Ces comparaisons ne peuvent être faites qu’a posteriori, d’où les risques de dérives !
L’OHB : Faut-il des autorisations spéciales pour exercer votre métier ?
F. Ricciardi : Oui, la plupart des déchets sont classés dangereux par la réglementation. Seules les entreprises solides financièrement, expérimentées et disposant des autorisations I.C.P.E. peuvent donner une garantie de traitement conforme à l’environnement. Autorisations I.C.P.E. indispensables :
l 2791 : Traitement déchets non dangereux.
l 2790 : Traitement déchets dangereux. Et concernant le traitement de déchets par brûlage, il faut plusieurs années pour obtenir les autori sations :
l 2771 : Traitement thermique déchets non dangereux.
l 2771 : Traitement thermique déchets dangereux.
L’OHB : Être basé en Italie complique- t-il vos relations commerciales ?
F. Ricciardi : Non, nos commerciaux basés en France sont français, nos secrétaires en Italie parlant parfaitement le français et nos coûts de transport sont négociés via des navettes régulières ainsi que la mise en place des dossiers de notification.I.H.
Contacts en France Safimet métaux précieux
Michel de FOURMESTRAUX : 06 80 61 72 42
Fabien ESNAULT : 07 70 17 82 24
Contact en Italie
Alberto RICCIARDI : + 39 333 110 728 1