BLR, concepteur, constructeur et agenceur de bijouteries sur mesure, fête ses 30 ans ! Trois décennies d’innovations et travail d’équipe. Franck Thivel, directeur commercial de BLR depuis 15 ans, a su fédérer à ses côtés, une équipe d’experts aussi passionnés que lui. Rencontre avec une entreprise au rayonnement européen, installée en plein cœur de l’Allier.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Franck Thivel, comment BLR agencement a évolué au cours de ces 30 ans ?
F. Thivel : BLR était, à ses débuts, une société de menuiserie spécialisée dans les vitrines de marque pour l’horlogerie et la bijouterie. Puis la création d’un bureau d’étude nous a permis de proposer un pôle agencement avec la conceptualisation de boutiques clef en main. Ce fut le début de notre offre sur-mesure pour créer une identité et une âme aux points de vente.
Systèmes de contrôles d’accès pour vitrines
Toujours à l’écoute des besoins de nos clients, en termes de sécurité notamment, nous avons développé les premiers systèmes de contrôles d’accès pour vitrines. Nous avons innové en proposant aux détaillants des vitrines « coffre » motorisées, équipées de verre retardateur d’effraction et de blindage acier. Je crois que c’est ça la force de BLR, avoir toujours su en 30 ans, se développer et se diversifier pour répondre aux attentes et aux besoins du métier.
L’OHB : Qu’est-ce que BLR peut gérer dans la rénovation/création d’un magasin ?
F. Thivel BLR agencement : Nous assurons tout autant la conception et fabrication du mobilier que la maîtrise d’œuvre sur l’ensemble du chantier (du dépôt de plans à la mairie aux finitions du point de vente). Nous prenons en charge les relations avec les différents corps de métiers (ingénieurs structure, menuisiers, peintres, électriciens…).
L’OHB : Comment se déroule votre accompagnement ?
F. Thivel BLR agencement : Une fois la conceptualisation 3D et l’estimation budgétaire validées, nous établissons l’ensemble des plans de réalisation du concept. Ensuite nous pilotons le projet jusqu’à la réception de chantier avec le client. Pour nous, les échanges sont essentiels et l’ensemble de notre travail est basé sur la confiance que nous accordent nos clients. Nous sommes là pour les accompagner dans leur stratégie de développement et leur apporter des idées nouvelles.
L’OHB : Et après ? Vos clients bénéficient-ils d’un service après-vente ?
F. Thivel BLR agencement : Oui, nous avons mis au point un contrat de « service ». Il propose la visite annuelle d’un technicien pour vérifier l’ensemble des installations. Comme par exemple le remplacement des luminaires, vérification du fonctionnement des vitrines sécurisées, réfection des gainage. C’est une sécurité et un confort pour nos clients, un moyen privilégié de garder un contact de proximité.
L’OHB : BLR s’est aussi spécialisé dans des produits exclusifs ?
F. Thivel : Oui, tout d’abord dans l’éclairage technique avec la gamme Sublimat, conçue et brevetée par nos équipes et adaptée à l’HBJO. Elle offre une meilleure focalisation de la lumière sur les produits. Nous sommes aussi les seuls à proposer 4 niveaux de sécurité en vitrines, suivant les spécificités des boutiques. Nous offrons aussi la possibilité d’une exposition recto-verso motorisée pour dynamiser une présentation en façade. Des innovations qui permettent une meilleure ergonomie, servant d’écrins sécurisés, magnifiant les plus beaux bijoux.
L’OHB : Que proposez-vous aux bijoutiers qui ne souhaitent pas de sur-mesure ?
F. Thivel : Nous avons lancé la marque Modul R. Dont le configurateur Web permet de personnaliser 2 gammes de vitrines et d’obtenir un devis immédiat. Modul R offre un large choix de modules pour concevoir soi-même sa bijouterie. C’est un vrai succès depuis 2016, notamment auprès de ceux qui souhaitent améliorer leur point de vente sans se lancer dans de grands travaux. Connue et reconnue en Europe, la société BLR affiche ainsi une réelle satisfaction clients, avec une nette augmentation de leur chiffre d’affaires après intervention de ses experts. N.K.