Avant la reprise un commerce, le repreneur peut procéder seul aux premières analyses. Il peut se rendre sur place et voir si l’emplacement de la bijouterie existante est bien situé.
In situ, il peut répondre à quelques autres questions. Y a-t-il beaucoup d’autres emplacements commerciaux disponibles ? Ce qui pourrait signifier un taux de vacance commerciale important. Quel type de magasins trouve-t-on à proximité ? Pour quel type de clientèle ?
En ville : il faut mesurer la fréquentation de la rue et sa situation géographique notamment par rapport au cœur de ville. D’autres renseignements comme le sens de circulation ou la politique de la ville font la différence pour les années à venir dans la reprise d’un commerce bijouterie.
En centre commercial : la fréquentation, les accès, l’étage, le sens naturel de circulation sont des éléments importants et à prendre en compte.
Une attention particulière doit être donnée au type de clientèle (pouvoir d’achat, CSP..). Comme la clientèle = chiffre d’affaires, il faut trouver des informations sur le profil du public de la zone de chalandise. Est-il dans la cible ? Est-il suffisant en nombre pour réaliser le chiffre d’affaires ? Un commerce de bijouterie horlogerie est très souvent incarné. Dans la reprise d’une affaire, la personnalité du cédant peut jouer un rôle essentiel. Pour cela, il est parfois judicieux de prévoir une période de « transition ». Ainsi le cédant vous présentera à sa clientèle. Il ne faut pas hésiter à l’évoquer lors des négociations.
À partir de là, il est temps de solliciter l’appui d’un professionnel : un conseil capable de considérer l’opération dans son ensemble
– Effectuer une étude de la concurrence qui est essentielle et nécessaire. En centre-ville comme en centre commercial, il faut s’informer sur les projets en cours. Sans oublier eux à venir à proximité comme en périphérie. De plus, toutes informations recueillies sur des commerces avec une même clientèle permettent d’affiner des prévisionnels et/ou de valider l’intérêt même du projet.
– Prendre un premier contact avec le cédant. Afin de vérifier que les premières données identifiées sont en phase avec le projet et préparer un accord de confidentialité. Pour vous accompagner dans la lecture et l’analyse des éléments comptables et financiers transmis par le cédant.
– Réaliser une analyse fine du stock pour définir votre stratégie commerciale.
– Préparer un business model pour les 3 prochaines années en considérant des investissements à court et moyen terme.
– Définir le montant de la valorisation du fonds de commerce ou de la société dans le cadre de la reprise d’un commerce bijouterie
La dernière étape, et qui n’est pas des moindres, est toute la partie autour de la négociation de reprise du bail et autres transferts de contrats
Certains contrats (contrats de travail, de bail commercial, d’assurances…) sont attachés à l’exploitation du fonds de commerce. Il est recommandé de se procurer la liste de ces contrats et de voir au cas par cas si vous souhaitez les poursuivre et selon quelles modalités.
GOUPIL & JACOB Conseil, à vos côtés pour vos projets !
contact@goupiletjacob.fr
06 08 98 49 55 ou 06 12 77 13 54