• WAIO
  • MPULSE30
Diamant naturel. La Diamond producers association (DPA) a créé une nouvelle signature pour la France, en partenariat avec les organisations nationales référentes : UFBJOP, LFG, UBH et le comité FRANCECLAT.

Le Collectif Diamant s’est donné pour mission de faire la promotion du diamant naturel sur le marché français. C’est ainsi que le slogan, « Le Diamant, témoin rare des instants précieux » souligne « la valeur et la symbolique uniques d’un diamant formé il y a des milliards d’années ».

La production de diamants synthétiques à usage industriel existe depuis des décennies. En revanche, celle de synthétiques de qualité utilisée dans les bijoux s’accélère. C’est pourquoi les industriels du diamant naturel œuvrent pour que les synthétiques soient déclarés et vendus comme tels. Par conséquent, son actuelle opération de communication accompagne cette volonté de défendre et valoriser le marché du naturel qui reste dominant. Un nouveau site a été créé, informant sur le diamant, sa filière et ses intervenants (www.diamant-naturel.fr).

La production de diamants naturels de qualité pour la bijouterie représenterait 40 % de la production naturelle totale (147 millions de carats produits en 2018). La production de synthétiques de qualité est estimée à moins de 10 % du total mondial. F.F.

Source : Mining Journal, « Diamond supply heading lower in 2018 », Paul Zimnisky, 5 mars 2018.