Lancé en 2014 par le département français de Bucherer, le Bucherer Watch Award est devenu une véritable institution dans l’univers horloger. Cet événement incontournable est désormais attendu chaque année avec impatience par les marques de montres et les passionnés d’horlogerie.
De nombreux grands prix existent déjà dans le domaine des montres, notamment le grand prix d’horlogerie de Genève. Ils permettent aux marques de s’évaluer entre elles, de faire découvrir leurs nouveautés et leurs innovations.
Très appréciés, ils désignent les gagnants de l’année comme les marques à distinguer.
Une vision différente
A la différence de ces prix, qui soumettent les marques à une forte compétition, le Bucherer Watch Award est né d’une volonté de créer une récompense, sur une base différente, sans lutte acharnée, ni perdant.
Ouvert sur l’horlogerie et ses performances, il distingue les qualités des marques, sans les opposer. Ce projet, imaginé en 2012, a mis deux ans pour voir le jour et trouver son format, validé bien entendu par la Suisse.
Sous la houlette de la Présidente Générale de Bucherer France, Nathalie Celia, il réunit un jury composé de journalistes horlogers érudits, du président de la Fédération de l’horlogerie, d’un représentant de la Fondation de la Haute Horlogerie, du président de la marque élue l’année précédente et d’un client de Bucherer.
Grande nouveauté 2019, une nouvelle femme est rentrée dans les rangs de ce prestigieux jury, la rédactrice en chef de Men’s Up TV et de mensup.fr.
Une sélection pointue
Après de nombreuses discussions, des désaccords, des mises au point et une journée complète de négociation, le jury a sélectionné, lors d’un vote démocratique, 31 pièces, soit une par marque qui ont participé au vote final des clients.
Le gagnant de l’année 2019 élu par les clients est Jaeger-LeCoultre avec la Polaris Date.
Un baromètre de l’activité horlogère
Ce modèle qui a fait ses preuves depuis déjà quatre ans, est un véritable baromètre de l’activité horlogère. En plus d’être ludique et attractif, il permet de mieux connaître la tendance et les goûts des clients. Véritable propulseur de nouveautés, il éduque les clients aux marques, installées ou émergentes, aux innovations et aux développements des collections.
Il propose une rencontre inédite entre les clients, les marques et les journalistes, créant une émulation entre ces connaisseurs, attentifs aux multiples évolutions horlogères.
Très valorisant pour les marques, il leur donne la parole le temps d’un événement très attendu qui se déroule juste avant les fêtes de Noël. N.K.
Pièces sélectionnées par le jury
Royal Oak Frosted Gold Automatique d’Audemars Piguet – Nautilo
Bronze d’Anonimo – Prestige Chronograph de B Swiss – Baumatic
de Baume et Mer-cier – Bell & Ross BR 05 Black Steel – Blancpain
Air Command Chronographe Flyback – Breguet Classique – Carl
F. Bucherer Heritage BiCompax – Chopard Mille Miglia 2019 Race
Edition – Emile Chouriet Héritier à Guichet – Frédérique Constant
Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture – Glashütte Original
Senator Excellence Calendrier Perpétuel Bucherer Blue – Hamilton
American Classic Intra-Matic Auto Chrono – IWC Portugieser
Chronograph Bucherer Blue – Jaeger-LeCoultre Polaris Date – Lange
& Söhne Datograph Perpetual – Longines Heritage – MAT Watches
Furtive – Mido Multifort Patrimony – Mont-blanc 1858 Geosphere
Limited Edition – Moser Endeavour Tourbillon Fumé – Oris Divers
Sixty-Five Chronograph Bucherer Blue – Panerai Submersible Carbotech
– Parmigiani Fleurier TondaA 1950 Lune rose gold slate –
Piaget Altiplano – Rado Golden Horse 1957 – Roger Dubuis Excalibur
Spider – Tissot He-ritage 1973 – Tudor Black Bay P01 – Ulysse Nardin
Freak X Carbonium – Va-cheron Constantin Patrimony Date-Jour
Retrogrades – Zenith El Primero A384 Revival.