Vicenzaoro – The Jewellery Boutique Show, organisé par IEG – Italian Exhibition Group, qui s’est déroulé du 17 au 21 mars 2022 à Vicenza, s’est achevé sur une note très positive. Avec une fréquentation en hausse de 24 % par rapport à la session de septembre et la présence de 53 % de visiteurs étrangers, le salon confirme sa dimension internationale.
Véritable événement international, le salon confirme son statut de rendez-vous d’affaires et de rencontre pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie du bijou, du secteur de l’or et de la joaillerie.
Un report de date judicieux
La décision de repousser le salon en mars, alors qu’il se déroule régulièrement en janvier, a généré une ambiance sereine et positive sur l’ensemble de l’évènement. De plus, ce report de dates a sans doute été favorable à l’affluence du visitorat qui a augmenté de 24 % par rapport au mois de septembre 2021.
Des exposants internationaux
Malgré les contraintes actuelles, Vicenzaoro, qui s’appuie sur un tissu entrepreneurial sain et solide, ouvre des perspectives concrètes pour l’ensemble de ses 1 000 marques exposantes. Fort de sa dimension internationale, le salon a accueilli plus de 300 acheteurs ainsi que des designers, des médias et des institutions du monde entier. Plus de 127 pays étaient représentés, dont l’Espagne, l’Allemagne, les USA, la Grèce et la France. Véritable plateforme commerciale, le salon a multiplié pendant cinq jours nombre d’animations, de formations, de tables rondes et d’analyses, organisées en collaboration avec T.Gold, le salon international des machines et des technologies avancées appliquées aux processus de conception et de production de l’or et de la joaillerie. Pour Paolo Cappiello, Brand Director de l’Europe du Sud pour Zenith : « Nous sommes ravis d’avoir participé à cette première édition de VO’Clock Privé, un événement qui offrait aux marques horlogères contemporaines une grande proximité avec les passionnés, les experts et les médias. Les raisons de notre participation résident précisément dans la nécessité de renforcer les relations avec eux, de raconter une histoire et de faire passer un message à un public de qualité. Dès le départ nous avions indiqué nos objectifs. Ils sont pleinement atteints. »
Un salon avant-gardiste
Afin de répondre aux préoccupations actuelles, Vincenzaoro avait également installé un centre de formation dédié à la durabilité, à l’innovation, aux tendances et à l’horlogerie. Cet espace de réflexion concernait toute la chaîne d’approvisionnement, des bijoux précieux aux composants et produits semi- finis, sans oublier les diamants, les pierres précieuses et de couleur, les technologies de transformation, le merchandising visuel et l’emballage. N.K.