Deux ans après sa reprise, le groupe familial entend redonner une nouvelle vie à la marque Gringoire. Anthony et Franck Hauvieux, à la tête de Bijoux ML, présentent ce renouveau et évoquent les évolutions du groupe spécialisé dans la diffusion-distribution de bijoux.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Pouvez-vous nous présenter le groupe Bijoux ML ?
FRANCK HAUVIEUX : Bijoux ML a été créé en 1989 par notre père Claude Hauvieux. Champion de France de cyclisme durant sa jeunesse, il a investi le cachet de ses victoires dans une première bijouterie près du Mans en 1968. Vingt ans après il en détenait trois. Mais face à l’arrivée de la grande distribution et au développement des chaînes nationales, il a compris la nécessité d’évoluer et a développé une activité de grossiste avec Bijoux ML. Puis, à la fin des années 90, il s’est aussi intéressé à la création et au sourcing donnant naissance à une collection de bijoux en or sans marque. Au début des années 2010, la baisse d’activité sur ses créations a conduit Bijoux ML à l’ajout d’une corde à son arc en devenant distributeur pour différentes marques sur le territoire français et belge. L’entreprise en a même racheté certaines. Aujourd’hui, Bijoux ML c’est donc toujours une activité de bijoutier-joaillier avec cinq points de vente, trois au Mans et deux aux Sables d’Olonne, une activité de diffuseur de bijoux que nous concevons et faisons fabriquer, et une activité de distributeur qui représente 70 % de notre business.
L’OHB : Quel est votre portefeuille de marques ?
ANTHONY HAUVIEUX : Nous en distribuons actuellement une dizaine, parmi lesquelles Amore & Baci, que nous avons implanté dans 450 points de vente, Officina 1986, Anami, et surtout Fabroso, Pianegonda et Gringoire. En fait aujourd’hui nous misons surtout sur ces trois dernières marques et particulièrement sur Gringoire que nous avons rachetée il y a deux ans. Cette marque était en train de disparaître alors qu’elle dispose de compétences réelles et d’un savoir- faire unique, notamment en matière lapidaire, avec des tailles innovantes, facettées en forme de tête de lion ou de lotus. Créée en 1880 par un certain monsieur Hourdequin, Achille de son prénom (comme mon fils !), Gringoire occupe sur le marché un créneau bien spécifique où la créativité, nourrie par l’historique, aboutit à une offre qualitative et différente de ce qui existe par ailleurs.
L’OHB : Comment allez-vous relancer Gringoire ?
A. HAUVIEUX : C’est un beau challenge que de donner une nouvelle jeunesse à cette société centenaire. Nous travaillons sur sa relance depuis deux ans avec la volonté de conserver l’ADN de la marque. Gringoire, ce sont des bijoux en or 18 carats, avec des pierres de belles couleurs, un caratage généreux… pour des prix de vente public compris entre 500 et 2 000 euros. À partir de là, nous avons tout revu : de la création à la commercialisation, en passant par le marketing et la communication.
L’OHB : Que pouvez-vous dire des créations pour 2022 ?
A. HAUVIEUX : Nous avons fait un gros travail de fond en amont pour relancer des modèles historiques en les adaptant au goût du jour et pour créer des nouveautés. Nous mettons à l’honneur la couleur et travaillons avec un large spectre de pierres comme la topaze blue london, l’améthyste rose de France, les saphirs de couleurs, mais aussi la citrine, le péridot ou encore l’aigue-marine. Nous proposons un vrai arc-en-ciel de couleurs. Chacun de nos modèles est déclinable avec toutes ces pierres ainsi que dans trois couleurs d’or.
L’OHB : Quel est votre réseau de distribution pour Gringoire et quelles sont vos ambitions ?
F. HAUVIEUX : Gringoire est actuellement référencé dans 300 points de vente. Il y a donc une vraie marge de progression. D’autant qu’il y a aujourd’hui un regain d’intérêt pour la qualité. C’est vrai dans tous les domaines, dont la bijouterie. Dans ce contexte, nous devrions avoir d’ici deux ans un portefeuille d’environ 500 concessionnaires, tant en centre-ville que dans les galeries marchandes.
L’OHB : Quels sont vos arguments pour convaincre de nouveaux partenaires ?
F. HAUVIEUX : Avec Gringoire, nous proposons aux bijoutiers un environnement complet de vente. Nous leur offrons une PLV qualitative en bois, un packaging avec des écrins à leds intégrées, ce qui est assez novateur. Nous avons aussi revu notre stratégie digitale sur les réseaux sociaux et sur notre site où nous avons fait le choix de ne pas vendre mais de renvoyer vers les boutiques de nos partenaires. Enfin, à partir de septembre, nous allons lancer une application s’appuyant sur un système de QR code : à partir de nos catalogues, il sera possible grâce aux QR codes de visualiser chacun de nos modèles en changeant la pierre et la couleur d’or. Cela permettra au bijoutier qui ne peut pas avoir tous les modèles dans toutes les déclinaisons de couleurs, d’ouvrir sa gamme de propositions si besoin. Dans le secteur de la bijouterie, c’est assez unique je crois.
L’OHB : Compte tenu de vos ambitions de développement, envisagez-vous de créer des boutiques Gringoire ?
A. HAUVIEUX : Nous y réfléchissons. Plus précisément, nous réfléchissons à l’ouverture des points de vente dédiés, d’une surface comprise entre 30 et 50 m2. Mais, avant, il nous faut asseoir nos positions. C’est un développement qui ne peut être envisagé qu’à moyen terme. Dans le même ordre d’idée, nous réfléchissons à ouvrir notre activité à l’export. Vous l’avez compris : Gringoire a vocation à être le fer de lance de Bijoux ML.
L’OHB : Comment s’organise l’entreprise Bijoux ML et quels sont les enjeux pour l’avenir ?
A. HAUVIEUX : Nous sommes une entreprise indépendante et familiale avec une quarantaine de collaborateurs. Nous avons une force de vente de six commerciaux, un atelier SAV et sous-traitance et nous concevons tout en interne, le design des bijoux, les catalogues ou encore la PLV. Nous voulons autant que possible rester maîtres de nos actions. C’est dans ce contexte que nous voulons poursuivre notre développement. C.N.
Site internet vitrine : www.gringoire-paris.fr
contact@gringoire-paris.fr – Bijoux ML : 02 43 77 00 45