Affineur de métaux précieux reconnu auprès des industriels, la SAAMP fait valoir les services qu’elle peut aussi offrir aux bijoutiers. Le point sur ses ambitions auprès de ce segment de clientèle.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quel message souhaitez-vous communiquer pour cette nouvelle rentrée ?
SAAMP : Nous voulons nous adresser aux bijoutiers et leur dire que nos services peuvent les intéresser. Notre coeur de métier est l’affinage de métaux précieux avec une grande majorité de clients industriels. Mais cette activité peut aussi concerner les bijoutiers désireux se doter d’un compte poids disponible de manière très pratique.
L’OHB : En quoi votre service d’affinage intéresse-t-il les bijoutiers ?
SAAMP : Pour leurs besoins de marchandises, ces derniers travaillent souvent avec des façonniers plus ou moins spécialisés (sur les alliances, sur les médailles religieuses…) ou avec de gros fournisseurs généralistes. Dans le cadre de leur collaboration, les bijoutiers sont amenés à leur confier leur vieil or et leurs matières dégradées. Ce recyclage se traduit par l’ouverture, chez les façonniers, d’un compte poids à partir duquel le bijoutier prélève la valeur métal dont il a besoin lors de ses commandes, ne payant ainsi que la façon. Mais, du coup, il a plusieurs comptes disséminés chez des partenaires de spécialités différentes. Pas très pratique à gérer… Et pas très économique. Cela multiplie certains frais, notamment de transport. Et surtout, les façonniers n’étant pas affineurs, ils soustraitent cette activité et facturent ainsi d’autant plus leur service au bijoutier. Face à ce fonctionnement pas vraiment optimal, la SAAMP a de vrais atouts. Affineur de métier, elle assure une prestation sans intermédiaire à des coûts quasiment deux fois moindres. Et elle permet au bijoutier de n’avoir qu’un seul compte poids, situé à la SAAMP, mais mobilisable à tout moment pour des transferts vers n’importe quel partenaire.
L’OHB : Concrètement, comment fonctionne votre service ?
SAAMP : Le bijoutier dépose toutes ses matières dégradées à la SAAMP. Triées et analysées, elles sont évaluées de manière précise. Leur valeur vient alimenter un compte. Et lorsque le bijoutier a besoin de métal pour faire réaliser une commande chez un façonnier, il demande un transfert vers celui-ci du poids exact dont il a besoin. C’est précis, simple et économique car tous ces transferts sont gratuits, dès lors qu’ils sont réalisés en France, ce qui est le cas en général. En centralisant ses réserves de valeur en un seul endroit accessible à tout moment, le bijoutier s’offre un confort de travail et une grande liberté d’utilisation.
L’OHB : Vous aviez annoncé dans un précédent numéro de l’OHB le lancement d’un site internet avec des fonctionnalités de gestion de compte pour vos clients. Qu’en est-il ?
SAAMP : C’est fait ! Le site est en phase de lancement et il intègre d’entrée de jeu ces fonctions opérationnelles qui améliorent encore la fluidité de nos services. Nos clients, qu’ils soient industriels ou bijoutiers, peuvent désormais gérer leurs comptes de métal à distance, que ce soit pour le surveiller ou réaliser des opérations… Exactement comme cela se pratique avec un compte bancaire. Nous sommes une banque de métal !
L’OHB : Quelles sont vos ambitions auprès des bijoutiers ?
SAAMP : Nous voulons créer un réflexe SAAMP ! Aujourd’hui les bijoutiers ne pensent guère à nous alors que nous pouvons leur apporter de nombreux services. Nos prestations dans l’affinage doivent nous permettre de construire avec eux un lien durable qui profitera aussi à nos autres activités susceptibles de les intéresser, comme le poinçonnage, la galvanoplastie, la vente de fermoirs ou encore de produits finis… Nous avons un vrai potentiel auprès des bijoutiers. D’autant que nous avons maintenant une belle couverture du territoire français. Avec nos nouvelles agences à Toulouse et Bordeaux, nous sommes désormais présents dans six grandes villes où nous proposons l’ensemble de nos services et produits.
L’OHB : Parmi les produits que vous proposez, y a-t-il des nouveautés ?
SAAMP : Nous avons beaucoup étoffé notre gamme d’apprêts. Mais surtout notre nouvel alliage d’or blanc, réalisé à base de manganèse sans nickel ni palladium, vient d’être approuvé par le comité professionnel Francéclat. Nul doute que ce produit va rapidement prendre sa place sur le marché. C.N.
Accréditations et Certifications :
RJC-COC N°0173 RJC N°1428 OFG AFNOR Cert. 83234
Portée disponible sur www.originefrancegarantie.fr
ISO 9001 : 2015 N°2010/38301.3 ISO 14001 : 2015 N°2013/57085.4 ISO 17025 : laboratoire accrédité COFRAC N°1-6407, portée disponible sur www.cofrac.fr
Plus d’information : Tél. +33 (0) 1 44 61 80 32
Saamp.com – contact@saamp.com
Paris – Lyon – Marseille – Nice – Toulouse – Bordeaux