30 ans d’histoire en France, un réseau de distribution français constitué de plus de 2000 points de vente HBJO, le Groupe Festina est un acteur de poids dans le domaine de l’horlogerie et du bijou avec plus de 5 millions de pièces vendues par an.
Très attentives aux attentes des consommateurs, ses marques de montres, bijoux et accessoires dédiées au marché traditionnel, Calypso, Lotus, Festina, Jaguar, Candino et Kronaby, ainsi que ses marques de bijoux Lotus Style en acier et Lotus Silver, multiplient les succès, tandis que ses unités de production de mouvements, comme Soprod acquise en 2008, conçoivent et commercialisent calibres et pièces de précision pour les grandes marques horlogères. En 2022, la marque Festina, créée en Suisse à la Chaux-de-Fonds, a célébré ses 120 ans.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment célébrez-vous les 120 ans de Festina ?
Manon Colombies Directrice Général e du Groupe : Rachetée en 1984, Festina fait partie du Groupe International Festina, spécialisé dans la production et la commercialisation de montres entrée de gamme et haut de gamme, de mécanismes et de pièces de précision. Implantée dans plus de 90 pays répartis sur les cinq continents, elle se devait de célébrer cet anniversaire historique avec une montre spécifique pour chaque marché. Pour fêter ses 120 ans en France, la Maison Festina a imaginé un modèle automatique, fabriqué à 100 % par le groupe et équipé d’un mouvement Soprod. Cette édition limitée numérotée de 120 exemplaires pour Hommes et Femmes, développée dans les standards de qualité France Ébauches, affiche un design élégant entre un boîtier en acier inoxydable, une lunette cannelée et un cadran bleu assorti au bracelet en cuir bleu marine. Le diamètre de la montre masculine est de 41,5 mm tandis que la version féminine propose un diamètre de 34 mm.
L’OHB : Comment identifiez-vous la série française ?
M. Colombies : Son drapeau français à 9h affiche sa singularité. Elle est dotée d’un mouvement mécanique automatique dont on distingue la complexité à travers l’ouverture sur le cadran tandis que le pont de balancier traversant et l’échappement créent une animation à 6 h. Sa réserve de marche de 44 heures et ses finitions au dos très élaborées, entre une masse oscillante bleuie soleillée et une platine nid d’abeille, rappellent les origines horlogères de la marque. Sur le fond vissé du boîtier figure l’inscription « 1902 Festina 2022 ».
L’OHB : A quel prix cette série limitée anniversaire est-elle vendue ?
M. Colombies : Chaque pièce est vendue 1950 euros.
L’OHB : Quelles sont les collections développées pour 2023 ?
M. Colombies : Nous continuons à développer notre gamme ample et généraliste, autant en genres qu’en types de produits équipés :
– de mouvements japonais ;
– de mouvements suisses ;
– de mouvements hybrides (développés avec notre propre technologie).
Toujours prêts à répondre aux envies des consommateurs, nous allons lancer cette année une montre alimentée par l’énergie solaire, et une montre connectée hybride.
L’OHB : Dans quelle gamme de prix évoluez-vous ?
M. Colombies : Pour Festina Swiss Made, nos prix s’étalent entre 139 euros et 1200 euros, avec des pièces dotées de chronographes Valjoux. Pour les montres équipées de mouvements japonais, nous restons fidèles à notre segment de prix entre 89 euros et 400 euros chez Festina et Lotus. Par exemple la montre solaire en acier, au design très élégant et à la lunette empierrée pour sa version féminine, sera vendue entre 139 et 180 euros.
L’OHB : Quel est le point fort de la marque ?
M. Colombies : Le Groupe Festina a la capacité de s’adapter à la demande de ses consommateurs. Nous contrôlons nos produits de leur création à la production avec beaucoup de flexibilité et sommes à l’écoute des bijoutiers français grâce à nos 12 représentants et directeurs commerciaux.
L’OHB : En plus d’être un marché de cœur, le marché français est un marché pertinent pour la marque. Qu’avez-vous fait pour lui ?
M. Colombies : Festina a fait un très beau cadeau aux détaillants français en n’appliquant pas l’augmentation de prix prévue en septembre pour leur permettre d’optimiser les ventes de fin d’année. Nous avons pu maintenir les prix, et essaierons de les maintenir au maximum, dans la mesure du possible en 2023.
L’OHB : Une autre marque du groupe se distingue-t-elle ?
M. Colombies : Oui, Lotus scintillera particulièrement cette année avec de nouvelles gammes et des bijoux associés. Et une nouvelle collection de montre pour enfant Calypso sera présentée sous peu !
L’OHB : A quels salons participerez-vous en 2023 ?
M. Colombies : Nous restons très fidèles aux Journées d’Achats à Paris les 22 et 23 janvier 2023, puis nous exposons à Inhorgenta en Allemagne, du 24 au 27 février à Munich, un excellent salon pour Festina. N.K.